Responsable
Problématique
Les éclaircies sont souvent pratiquées dans les forêts d'épinette noire pour augmenter la productivité des arbres résiduels. Cependant, les résultats obtenus ne satisfont pas toujours aux attentes des aménagistes et il existe une polémique grandissante au sujet de cette pratique sylvicole. Il devient urgent de comprendre pourquoi dans certains cas ce traitement fonctionne et pourquoi dans d’autres, l’effet sur la croissance est moindre. Durant nos précédents travaux, il semblerait que nous ayons trouvés un élément de réponse : les greffes racinaires. Les arbres résiduels voient leur croissance négativement affectée par le maintien des souches vivantes d'arbres enlevés.
Objectifs
Les objectifs sont d'évaluer l'effet des greffes racinaires chez l'épinette noire sur la réponse à l'éclaircie et au chablis.
Méthodologie
Les systèmes racinaires de 6 peuplements d’épinette noire (témoins et éclaircis) seront excavés à l’aide d’une pompe à feu (Wajax). Les greffes ainsi que des sections de tronc de tous les arbres et des racines greffées seront récoltées et datées à l’aide de techniques dendrochronologiques. La proportion de greffes sera enregistrée et les cernes de croissances seront mesurés afin de voir l’influence des greffes sur la réponse d’un peuplement à l’éclaircie. Si possible, la survie des souches et des arbres morts sera mesurée.
Retombées escomptées
Nos recherches auront comme retombée de mieux comprendre les incohérences observées en sylviculture et donc de mieux anticiper les résultats des travaux sylvicoles tels que l'éclaircie commerciale.
Applicabilité
La forêt boréale
Livrables
Des rapports et articles scientifiques seront produits. Un modèle explicatif de la présence de greffes à partir des traits des peuplements (observables sans excavation).
Avancement
Six sites ont été excavés, 6 autres le seront en 2012 si la subvention CRSNG est obtenue.
Organismes subventionnaires
MITACS CRSNG (en évaluation), bourse MITACS
Financement annuel
15 000 $
Durée
2012-2014