Responsable
Collaborateurs
Miguel Montoro Girona, Jérome Deschênes, Doina Muresanu, Suzanne Durand
Problématique
Les forêts de pin gris (Pinus banksiana) sont des forêts qui se régénèrent rapidement après le passage d’un incendie de forêt, en faisant fondre la cire qui recouvre les cônes et en relâchant par le fait même une pluie de graines qui formera un peuplement équienne, i.e. où la majorité des arbres ont la même taille et le même âge. En l’absence de feu, les forêts matures de pin gris sont habituellement aménagées à l’aide de coupes totales et de reboisement suite à la coupe, puisqu’elles ne contiennent pas ou très peu de régénération pré-établie. Cette façon de faire n’est cependant pas appropriée pour une forêt récréative qui est intensivement utilisée par la population (club de vélo de montagne, club de ski de fond, club de mycologie, etc.), puisqu’elle priverait les utilisateurs de leur « environnement forestier » trop radicalement et pour une trop longue durée de temps.
Objectifs
Les objectifs du projet sont de 1) tester différents scénarios sylvicoles d’aménagement forestier d’une forêt mature de pin gris et en évaluer la rentabilité et la productivité à court terme tout en 2) élaborant un processus d’acceptabilité sociale et le mettre en œuvre dans le contexte de ce projet.
Méthodologie
Démarche d’acceptabilité sociale (AS) en 5 phases:
1) Portrait de la situation - Analyse des particularités et enjeux de la forêt récréative de Val-d’Or en faisant le portrait de la situation: Identification des parties concernées, préoccupations, conflits d’usage, etc., et détermination des attentes de chaque partie prenante.
2) Détermination du processus d’AS – Identification des différents mécanismes d’AS et établissement du processus
3) Mise en œuvre du processus d’AS
4) Réalisation des travaux d’aménagement forestier
5) Évaluation – Retour sur résultats attendus des travaux sylvicoles et mesure du degré de satisfaction des parties prenantes
Retombées escomptées
Face aux multiples pressions exercées sur les forêts naturelles, nous nous devons de développer des méthodes alternatives aux coupes totales, même en forêt boréale où la structure équienne des peuplements semble moins bien adaptée aux coupes partielles et aux méthodes sylvicoles plus fines qui permettent de récolter de la matière ligneuse tout en conservant un couvert forestier significatif.
Le processus d’acceptabilité sociale contribuera à augmenter la culture forestière des utilisateurs et à diminuer la méfiance du public face à l’aménagement forestier. Cette approche pourra donc générer des avantages économiques à notre partenaire et à qui l’appliquera, en facilitant l’accès à la forêt pour toutes ses utilisations incluant la récolte de bois.
Les résultats pourront s’appliquer ailleurs et dans divers contextes où la forêt joue un grand rôle par sa simple présence pour toute une panoplie de services écosystémiques.
Applicabilité
Forêt boréale de proximité
Livrables
2 mémoires de maitrise
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
MRC de la Vallée-de-l'Or, CRSNG-Alliance (en évaluation)
Financement annuel
34 500 $
Durée
2024-2027