Responsable
Collaborateurs
Benoit Lafleur, Julie Barrette, Charles Ward, Abhishek Mani Tripathi
Étudiants
Problématique
Malgré les taux de croissance très élevés du peuplier hybride, son rendement dans des plantations à croissance rapide et à haut rendement reste faible en Abitibi-Témiscamingue, faute de données probantes sur les rendements et longueur de rotation à prévoir. Une avenue également très peu explorée jusqu’à maintenant est l’utilisation du peuplier hybride en taillis à courte rotation (TCR) pour la production de biomasse.
Objectifs
Cette étude est divisée en deux parties et vise à 1) l’évaluation de la productivité du peuplier hybride dans un large gradient latitudinal et selon les variables pédo-climatiques de l’Abitibi-Témiscamingue et du sud du Nord-du-Québec, et 2) l’établissement de plantations en taillis à courte rotation de populations améliorées de peuplier hybride pour la production de biomasse.
Méthodologie
La variabilité de croissance entre les clones et à l’intérieur d’un même clone par site et entre les sites sera étudiée à l’aide de plantations de PEH installées de 2002 à 2008 sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et même du Nord-du-Québec. Ces plantations couvrent une superficie totale d’environ 65 hectares. Les caractéristiques pédo-climatiques de chaque site seront compilées et reliées à la productivité de chaque clone et mises en relation avec les traitements sylvicoles appliqués à chaque plantation. Des courbes de rendements par clone seront réalisées. Deux nouvelles plantations de PEH seront établies (nord vs sud) en taillis à courte rotation sur friches agricoles typiques de la ceinture d’argile de l’Abitibi-Témiscamingue. La productivité par tige et par hectare sera évaluée par unité de surface en fonction de l’espacement et du scénario de plantation. La moitié des parcelles a été fertilisée par des épandages de fumier de poule afin d’en évaluer l’effet sur la productivité en biomasse et d’établir les coûts/bénéfices de cette pratique.
Retombées escomptées
Ce projet permettra de valoriser le réseau de plantations établi au cours des années et de développer des scénarios réalistes de rendements selon les sites, les clones et les traitements sylvicoles utilisés pour toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue. En second lieu, les plantations en TCR nous permettront de faire une sélection plus pointue des meilleurs clones pour la région et de définir les caractéristiques des meilleurs clones à utiliser pour ce type de culture, selon les scénarios étudiés. L’étude permettra de formuler des recommandations concrètes et adaptées à la région quant aux scénarios à utiliser pour la production de billes ou de biomasse à partir de peuplier hybride.
Applicabilité
Abitibi-Témiscamingue
Livrables
Mémoire de maitrise, articles scientifiques
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
MFFP, Coopérative, CRSNG-RDC, MRC d’Abitibi, GFCA (Groupement Forestier Coopératif Abitibi)
Financement annuel
terminé
Durée
2018-2021