Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Jonathan Kimbukusu Kusa

jonathan.kimbukusukusa@uqat.ca
Je viens de l’Afrique centrale en République Démocratique du Congo, deuxième poumon forestier du monde. Je suis passionné par la nature ainsi des sciences de gestion des écosystèmes.

Formation académique

Les effets de divers traitements sylvicoles sur le contrôle de l’aulne rugueux et la remise en productivité forestière en forêt boréale.

En forêt boréale, les peuplements aménagés qui ne se régénèrent pas ou ne s'établissent pas rapidement après la récolte peuvent être rapidement envahis par l’aulne rugueux (Alnus incana), en particulier dans les sites humides où l’aulne était présent avant la coupe. L'invasion de l’aulne se fait principalement par multiplication végétative ; la récolte de peuplements d'épinette noire ou de sapin baumier sur des sites humides favorise son expansion d'une part, mais aussi empêche le développement optimal des semis car elle constitue une espèce concurrente en lumière.

L’objectif de ce projet est d’évaluer les effets de la saison et de diverses techniques de préparation de terrain(scarifiage, hersage, débroussaillage, déchiquetage) sur la restauration de la productivité de sites forestiers dominés par l’aulne rugueux.