Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Bilan du 23e colloque annuel de la Chaire AFD

Par : Chaire AFD | Publié le : 2021-12-10

Le 7 décembre dernier s’est tenue la 23e édition du colloque annuel de la Chaire de recherche UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD) à l’hôtel Amosphère d’Amos.

Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’événement en présence ou à distance. Tout au long de la journée, les invités ont pu écouter étudiants, professeurs et partenaires de la région présenter leurs travaux de recherche ou la mission de leur organisme.

Les présentations étudiantes se sont faites sous deux formes, des diaporamas d’une durée moyenne de 15 minutes ainsi que des présentations en 180 secondes de projets de recherche.

À la fin de la journée, un jury de professionnels lié au milieu de l’enseignement ou de la foresterie s’est rassemblé afin de déterminer la meilleure présentation en 180 secondes et le meilleur diaporama.

Marion Noualhaguet a remporté le fameux Cône d’Or, trophée remis chaque année à la meilleure présentation ainsi qu’un chèque de 350$, pour sa présentation intitulée « Sylviculture et aménagement forestier écosystémique, 20 ans d’observation en forêt boréale mixte ». Lucie Barbier de son côté a remporté un prix de 150$ pour la meilleure présentation de son projet de recherche en 180 secondes.

Marion Noualhaguet, Marc-André Gemme et Julie Arseneault

Le public pouvait également voter pour ces deux catégories. Leur choix s’est également arrêté sur la présentation de Marion Noualhaguet, mais le prix accordé à la meilleure présentation en 180 secondes a été remis à deux étudiantes, Clémence Boivin et Mélanie Arsenault.

Affiche de Mélanie Arsenault, ex aequo pour le choix du public de la meilleure présentation par affiche
Affiche de Clémence Boivin, ex aequo pour le choix du public de la meilleure présentation par affiche

Un concours de photo était également organisé. Un jury a délibéré sur des photos prises par les étudiants, séparées dans quatre catégories. Les gagnants sont : Marion Noualhaguet dans la catégorie « dans le vif de l’action », Samuel Robin dans la catégorie « en blouse blanche », Daniela Robles Arias dans la catégorie « humoriste en herbe » et Jonathan Kimbukusu dans la catégorie « une fibre artistique ».

Envie irrépressible © Marion Noualhaguet
Wild comedian! © Daniela Robles
Neuf générations de Larix laricina réunies pour une photo familiale  © Samuel Robin
Rien n'arrête la recherche! © Jonathan Kimbukusu

Le public quant à lui a retenu la photo d’une cyanobactérie prise par l’étudiante Tasnim Anjum Mou comme meilleure photo toutes catégories confondues.

Gloeotrichia: The beautiful tiny monster cyanobacteria © Tasnim Anjum Mou

Merci à tous les participants!
Marc-André Gemme, agent de liaison IRF-UQAT

Choose Colour