Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Clémence Boivin

© IRF-UQAT
clemence.boivin@uqat.ca

Passionnée par la recherche scientifique, je vais intégrer l’UQAT pour compléter un doctorat en écologie forestière. Grâce à une formation multidisciplinaire, j’ai pu acquérir des connaissances sur des thématiques très variées, de la maintenance industrielle jusqu’à l’écologie des chauves-souris européennes. 

Formation académique

  • Diplôme universitaire de technologie en génie industriel et maintenance
  • Licence professionnelle en maintenance des éoliennes
  • Master en écologie et développement durable

Projet de recherche :

Traitements sylvicoles novateurs pour réussir l’aménagement durable de la forêt boréale : évaluation des impacts sur la biodiversité et sur l’avenir de la régénération

L’objectif général de ce projet est d'évaluer des nouvelles modalités d’application de coupes partielles pour effectuer un aménagement durable en forêt boréale en prenant en compte :

  1. les changements dans la dynamique forestière et la régénération;
  2. les impacts sur la biodiversité, et;
  3. les conditions d’applications sylvicoles pour la mise en pratique au Canada.

Les objectifs spécifiques du projet de ce projet de recherche sont les suivants :

  1. Impact de la coupe partielle sur la diversité végétale et les micro-habitats.
  2. Évaluer l'effet des CPR sur la composition et la diversité de la végétation de sous- bois des pessières noires après traitement dans le contexte de la succession naturelle de l'écosystème.
  3. Étudier les effets sur la végétation à moyen et long terme (15-20 ans) des perturbations liées aux opérations forestières (ornières, scarifiage, monticules) dans un contexte de résilience forestière.

 Clémence Boivin, Nicole J. Fenton, Xavier Cavard, Mebarek Lamara. Est-ce possible de favoriser à la fois la biodiversité et la séquestration du carbone ? 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Clémence Boivin, Xavier Cavard, Nicole J. Fenton, Mebarek Lamara. Foresterie multifonctionnelle : est-il possible de favoriser à la fois la biodiversité et la séquestration du carbone ? 15e colloque annuel du CEF, Université de Sherbrooke, Québec (2022-09-28)  

 Clémence Boivin, Nicole J. Fenton, Xavier Cavard, Mebarek Lamara. Foresterie multifonctionnelle : est-il possible de favoriser à la fois la biodiversité et la séquestration du carbone ? Conférence annuelle de l’Association Botanique Canadienne. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-06-06)  

 Clémence Boivin, Miguel Montoro Girona, Nicole J. Fenton. À la recherche d’indicateurs écologiques pour évaluer la diversité après des coupes partielles novatrices en forêt boréale ! une approche multi-taxonomique 23e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2021-12-07)