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Alejandro Vega

© IRF-UQAT
alejandrorene.vegaescobar@uqat.ca

Bonjour, je m’appelle Alejandro Vega, ingénieur forestier chilien, je suis titulaire d'une maîtrise en génie industriel.

Ma motivation professionnelle et académique est liée aux opérations forestières, plus précisément aux activités liées à la construction et à l'entretien des routes. 

Je suis convaincu qu'elles peuvent être développées de manière durable et respectueuse de l'environnement et de toutes les parties prenantes. »

Au plaisir d’échanger avec vous sur les opérations forestières!

 

Formation académique

  • 2018-2019 - Master en ingénierie industrielle et systèmes Universidad del Desarrollo - Chili
  • 1992-1997-  Génie forestier et baccalauréat en sciences forestières - Universidad de Talca - Chili

Projet de recherche :

L’analyse du cycle de vie, visant à mesurer les émissions associées à la construction et à l’entretien/démantèlement du réseau de chemins.

"En moins de 150 ans d’aménagement forestier, les compagnies forestières ont construit plus de 700 000 km de routes forestières au Québec. Bien que la majorité du réseau routier forestier est en bon état, plusieurs tronçons de routes forestières sont fortement dégradés ou peu utilisés et pourraient être décommissionés. La construction et l'entretien du réseau routier forestier ainsi que le transport du bois contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Compte tenu de la superficie occupée par le réseau routier forestier sur le territoire, l’impact potentiel sur le bilan de carbone global peut être important. Il est donc primordial de fournir des données fiables sur le sujet. 

Ainsi, l’objectif de ce projet est d'analyser le cycle de vie pour mesurer les émissions de carbone associées à la construction et à l'entretien/démantèlement du réseau routier.

Concentrez-vous sur la réponse aux questions suivantes :

  1. Quels sont les coûts et les émissions associés aux différentes étapes de vie d'une section de gravier (classe 1, 2, 3) ? de l'extraction de la matière première à l'abandon, au démantèlement ou à la restauration, en passant par le traitement des matériaux, l'utilisation par les utilisateurs, la réparation et l'entretien.
  2. Comment l'optimisation du réseau routier pourrait-elle contribuer à la réduction des émissions liées à la construction et à l'entretien du réseau routier ?
  3. Ces résultats peuvent-ils être généralisés à l'ensemble du territoire québécois selon les caractéristiques générales des UA (composition forestière, climat, superficie, éloignement des usines) afin de les intégrer au logiciel QuébecLDM ?"

 Alejandro Vega Quelles seraient les meilleures stratégies d’aménagement permettant de limiter l’influence directe et indirecte du réseau routier sur le bilan carbone des paysages forestiers aménagés, en fonction du type de biome et des pratiques associées?
What would be the best management strategies to limit the direct and indirect influence of the road network on the carbon balance of managed forest landscapes, according to the type of biome and associated practices? Examen doctoral (2023-12-11)  

 Xavier Cavard, Alejandro Vega, Osvaldo Valeria, Jean-François Boucher, François Girard. Quelles seraient les meilleures stratégies de gestion pour limiter l'influence directe et indirecte du réseau routier sur le bilan carbone ? 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28)   youtube

 Alejandro Vega Carbon balance of forest roads in managed eastern boreal forests landscapes Projet de thèse (2023-07-07)  

 Alejandro Vega, Osvaldo Valeria, François Girard. Quantifying life cycle of carbon budget of forest roads in managed canadian forests landscapes  24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)