Responsable
Collaborateurs
Fabio Gennaretti, Osvaldo Valeria, Évelyne Thiffault, Mathieu Bouchard, François Girard
Étudiants
Naveen Verabhadraswamy, Alejandro Vega Escobar, Dalia Laoubi
Problématique
Le dernier rapport spécial du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a statué sur le rôle indéniable de l'homme dans l'augmentation des gaz à effets de serre (GES), responsables des changements climatiques (CC), principalement associé à l’utilisation de combustibles fossiles (9.4 Pg C an-1) et aux changements d’affectations des terres, dont la déforestation (1.3 Pg C an-1). On y reconnait l’importance des forêts dans la séquestration du C par l’augmentation des surfaces forestières, l’accroissement des stocks de C dans les forêts existantes, ou la substitution des combustibles fossiles par l’énergie issue de la biomasse forestière.
Objectifs
Le but de ce projet est de déployer une architecture de modélisation multi-échelle, pour évaluer le potentiel de différentes stratégies d’AF durable permettant d’atténuer les effets des CC via la séquestration du C sous le climat actuel et futur. On vise également à évaluer la robustesse de ces stratégies d’aménagement forestier durable aux effets croisés des perturbations naturelles avec les CC. Une attention particulière sera consacrée au réseau routier afin de mesurer la contribution de la capacité du secteur forestier à séquestrer du carbone.
Méthodologie
Modélisation à l’échelle du paysage dans les biomes de la forêt tempérée et boréale. Des approches pour la modélisation du C à l’échelle du peuplement (NATURA et ARTÉMIS) et à l’échelle du paysage (Landis, MBC-SCF3) seront utilisées pour développer des scénarios permettant de contribuer à l’atténuation des effets du CC. La disposition de sites d’études nous permettra de généraliser ces résultats à l’ensemble du territoire Québécois en fonction des caractéristiques générales des UAs (composition forestière, climat).
Retombées escomptées
Ce projet permettra d’identifier des techniques et outils permettant de planifier le déploiement, l’entretien et le démantèlement du réseau routier sur le territoire, en tenant compte de la récolte forestière. Ce volet permettra également de mieux caractériser les contraintes à l’aménagement forestier en utilisant une méthodologie uniforme pour l’ensemble du territoire forestier québécois.
Applicabilité
Foret boréale et tempéré
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
52 000 $
Durée
2022-2026