Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Naveen Verabhadraswamy

naveen.verabhadraswamy@uqat.ca

Je m'appelle Naveen, nouvel étudiant à l'UQAT et j’arrive de l'Inde ! J'ai un diplôme en foresterie et en télédétection et SIG. Je m'intéresse à la modélisation spatio-temporelle de la forêt et de son écosystème. La modélisation nous aide à mieux comprendre la complexité de la forêt et les avantages qu'elle offre. Mon objectif de recherche est d'identifier, grâce à la modélisation à l'échelle du paysage, des stratégies de gestion forestière qui optimisent la capacité des forêts à atténuer le changement climatique.

Formation académique

  • 2018 - 2020 Maîtrise ès Sciences (Foresterie) en sylviculture et agroforesterie, Université des sciences agricoles et horticoles, Shivamogga, Inde
  • 2013 - 2017 Baccalauréat ès Sciences (Foresterie), Université des sciences agricoles et horticoles, Shivamogga, Inde

 

Projet de recherche :

Modélisation de la dynamique du carbone à l’échelle du paysage : Domaine de la Pessière.

"Le dernier rapport spécial du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a statué sur le rôle indéniable de l'homme dans l'augmentation des gaz à effets de serre (GES), responsables des changements climatiques (CC), principalement associé à l’utilisation de combustibles fossiles (9.4 Pg C an-1) et aux changements d’affectations des terres, en y incluant la déforestation (1.3 Pg C an-1). Le but de ce projet est de déployer une architecture de modélisation multi-échelle, pour évaluer le potentiel de différentes stratégies d’aménagement forestier durable (AFD) permettant d’atténuer les effets des CC via la séquestration du C, sous le climat actuel et futur. Plus particulièrement, ce projet vise à identifier, des stratégies d’aménagement forestier optimisant la capacité d’atténuation des forêts aux changements climatiques (CC). 

Les premiers efforts seront consacrés au paramétrage et la calibration d’un modèle du paysage permettant de reproduire la dynamique des forêts de la zone de la forêt Boréale ainsi suivre les flux du carbone forestier. Nous proposons l’utilisation de Landis II, puisque ce modèle spatialement explicite déjà paramétré pour l’Abitibi (Molina et al., 2021) nous a permis de suivre l’évolution naturelle de la forêt sous effets du climat. Le modèle toutefois nécessite être calibré et servira ensuite à évaluer le potentiel de différentes stratégies d’aménagement forestier innovantes, via une combinaison de traitements sylvicoles. Un volet important de cet exercice viendra prendre en compte les effets des perturbations naturelles ainsi que des CC. Finalement, le dernier volet visera à confectionner des stratégies d’adaptation prometteuses visant à diminuer/compenser les pertes de carbone vers l’atmosphère. Ce dernier volet sera exécuté en considérant le devenir des extrants en produits du bois. Par ces travaux, nous croyons pouvoir mieux documenter les compromis à faire en termes de pratiques forestières toute en augmentant les opportunités offertes par les CC et ainsi mieux guider le choix des aménagistes."

Je n'ai aucune offre de projet pour le moment mais je recrute régulièrement de nouveaux étudiants de maîtrise et de doctorat. Je suis professeur habilité à diriger des étudiant(e)s au programme réseau de doctorat en sciences de l'environnement du réseau UQ. N'hésitez pas à me faire parvenir votre CV ainsi qu'une lettre de motivation.

 Naveen Verabhadraswamy Understanding the climate change mitigation potential of forest management in the clay belt region Projet de thèse (2023-05-26) 

 Naveen Verabhadraswamy, Osvaldo Valeria, Dominic Cyr. Understanding forest management as a solution for climate change mitigation : Carbon dynamics modeling at landscape level 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)