Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Geoffrey Zanin

© IRF-UQAT
Geoffrey.zanin@uqat.ca
Je suis originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Je passe mon temps libre à faire des activités extérieures comme la randonnée, le ski ou le vélo. Mais je suis aussi un adepte des jeux vidéo et des jeux de société. Hâte de découvrir l’Abitibi-Témiscamingue !

Formation académique

  • Master Biologie et Environnement spécialisé dans le végétal à l’Université de Clermont-Ferrand en Auvergne, France

Projet de recherche : Impact de la remise en reproduction des friches sur la diversité végétale et la séquestration de carbone.

Le projet vise à déterminer les effets de l'établissement de plantations à croissance rapide utilisant le peuplier hybride sur la diversité fonctionnelle, la composition en espèces des plantes vasculaires et non-vasculaires et le carbone du sol, en lien avec l'origine des sites et en comparaison avec la forêt naturelle avoisinante, les sites forestiers en régénération et les sites reboisés en résineux. L'hypothèse générale de travail est que les sites d'origine moins perturbée convergeront vers la forêt naturelle plus rapidement (terres cultivée < pâturage < friche herbacée < friche arborée< friche forestière< peuplement issu de coupe totale). La thèse sera divisée en 3 sous-objectifs (à préciser par l'étudiant lors de l'élaboration du projet de thèse). Ceux-ci pourraient être: 1) Comparaison de la diversité végétale des plantations selon l'origine des sites 2) Évolution des stocks de Carbone de la friche à la forêt environnante en passant par les plantations 3) Impact du reboisement des friches sur le microbiome (implication du prof. Lamara)

 Geoffrey Zanin Reboisement de friches agricoles par du peuplier hybride: Conséquences pour les communautés végétales et microbiennes ainsi que le carbone du sol. 2e colloque annuel du GREMA, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2023-06-06)  

 Geoffrey Zanin Compte-tenu de l’importance d’accroître l’autonomie alimentaire et de réduire les conséquences des changements climatiques, devrait-on reboiser les terres en friche ou les remettre en production agricole?  Examen doctoral (2023-01-19)  

 Geoffrey Zanin Faut-il reboiser les friches? Impacts du reboisement d’anciens sites agricoles par du peuplier hybride sur les stocks de carbone ainsi que sur la biodiversité floristique et microbienne Webinaire thématique 2RLQ (2022-12-20)  

 Geoffrey Zanin Où reboiser ? Influence de l’historique des sols sur les stocks de carbone, la biodiversité et le microbiome au sein de plantations de peupliers hybrides Projet de thèse (2022-03-25)