Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Amélie Bergeron

© IRF-UQAT
amelie.bergeron@uqat.ca

Bonjour, appelez-moi Amé! Je suis finalement à la maîtrise! Pour ceux qui ne savent pas, j’ai déjà fait deux stages ici. Au cours de cette nouvelle aventure, je vais tenter d’établir la provenance des billots de bois qui ont coulé dans le fond des lacs au Témiscamingue lors de la drave. J’utiliserai une méthode novatrice de dendro-provenance en comparant les séries des cernes de nos échantillons aux forêts actuelles de la région. Je suis très contente d’être de retour! 

Amélie Bergeron a remporté le prix du public, d'une valeur de 500$, lors du Carrefour Forêt 2023. Le prix était offert par la Direction de la recherche forestière du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts ! 

Projet de recherche :

D’où vient le bois? : Établir l’origine du bois de drave par la dendro-provenance au Témiscamingue

L’exploitation forestière au Québec a grandement modifié le paysage forestier préindustriel. Dès le début du XIXe siècle, le bois était acheminé aux industries par flottage grâce aux cours d’eau. Cependant, ce transport ne se faisait pas sans perte, près de 15 % du bois récolté sombrait au fond des lacs. Aujourd’hui, ces billots submergés représentent une source inestimable d’information sur la forêt du passé. Afin de mieux comprendre l’impact de l’exploitation forestière de l’époque, il est essentiel de connaître leur origine. Ainsi, l’objectif de ce projet de recherche est de développer une méthode pour définir la provenance des billots issus de la drave à l’aide de la dendroprovenance. Pour ce faire, les vieilles pinèdes de la région de Kipawa seront échantillonnées afin de les comparer avec les échantillons de pin blanc et de pin rouge récupérés au fond des lacs Tee et du Moulin au Témiscamingue. Le potentiel de différentes méthodes de dendroprovenance sera évalué incluant la largeur des cernes de croissance, la densité du bois, le profil des éléments traces et les isotopes du strontium. Ce projet permettra par la suite des études dendroécologiques localisées pour reconstruire le climat, retracer les régimes de perturbations naturelles et relever l’impact des perturbations anthropiques.

Julie-Pascale Labrecque-Foy, Cristiano Vieira, Amélie Bergeron, Guillaume Grosbois, Miguel Montoro Girona. La drave, une perturbation historique au Québec. 2023. Le Couvert Boréal p.7
     

voir la liste complète

 Amélie Bergeron, Miguel Montoro Girona, Fabio Gennaretti, Dominique Arseneault. Cherche et trouve : Localiser l'origine du bois de drave par différentes approches de dendroprovenance 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28)  

 Amélie Bergeron Cherche et trouve : Localiser l'origine du bois de drave par différentes approches de dendroprovenance  3e rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides. Station touristique Duchesnay, Québec. (2023-10-03)  

 Amélie Bergeron Cherche et trouve : Localiser l'origine du bois de drave par différentes approches de dendroprovenance. 2e colloque annuel du GREMA, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2023-06-06)