Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Amélie Bergeron primée lors du Carrefour Forêts

Par : GREMA | Publié le : 2023-05-02

Le 26 avril dernier, Amélie Bergeron a remporté le prix du public, d'une valeur de 500$, lors du Carrefour Forêts 2023 pour son affiche intitulée : Localiser l'origine du bois de drave par différentes approches de dendroprovenance. Le prix était offert par la Direction de la recherche forestière du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts !

Amélie Bergeron
Amélie Bergeron en compagnie d'Élise Berthiaume

Amélie est étudiante à la maîtrise sous la direction de Miguel Montoro Girona et la codirection de Fabio Gennaretti et Dominique Arseneault (UQAR). Elle fait également partie du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi (GREMA) et du Centre d'étude de la forêt (CEF).

Résumé de l'affiche : L’exploitation forestière au Québec a grandement modifié le paysage forestier préindustriel. Dès le début du XIXe siècle, le bois était acheminé aux industries par flottage grâce aux cours d’eau. Cependant, ce transport ne se faisait pas sans perte, près de 15 % du bois récolté sombrait au fond des lacs. Aujourd’hui, ces billots submergés représentent une source inestimable d’information sur la forêt du passé. Afin de mieux comprendre l’impact de l’exploitation forestière de l’époque, il est essentiel de connaître leur origine. Ainsi, l’objectif de ce projet de recherche est de développer une méthode pour définir la provenance des billots issus de la drave à l’aide de la dendroprovenance. Pour ce faire, les vieilles pinèdes de la région de Kipawa seront échantillonnées afin de les comparer avec les échantillons de pin blanc et de pin rouge récupérés au fond des lacs Tee et du Moulin au Témiscamingue. Le potentiel de différentes méthodes de dendroprovenance sera évalué incluant la largeur des cernes de croissance, la densité du bois, le profil des éléments traces et les isotopes du strontium. Ce projet permettra par la suite des études dendroécologiques localisées pour reconstruire le climat, retracer les régimes de perturbations naturelles et relever l’impact des perturbations anthropiques.

Vous pouvez visionner l'affiche via le site ResearchGate.

Félicitations!