Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

05. Maintien de la productivité des pinèdes à pins gris sur sable.

Responsable

 David Paré

Collaborateurs

 Yves Bergeron

Problématique

Une portion importante de la productivité forestière de plusieurs régions de la forêt boréale commerciale provient de pinèdes à pins gris sur sols à textures grossières. Ces peuplements sont aussi fréquents au-delà de la limite nordique des forêts commerciales. Dans ces forêts, on observe fréquemment une baisse subite de la croissance diamétrale et en hauteur à un âge intermédiaire (souvent avant 30 ans et à une hauteur de moins de 10m). Il s’en suit une dégénérescence progressive accompagnée de mortalité des cimes mais surtout d’une très faible productivité et une réponse négative à l'éclaircie.

Objectifs

1) Le premier est de déterminer sous quelles conditions de site le processus de réduction rapide de croissance se produit; (2) Le second objectif consiste à déterminer les causes physiologiques de la réduction de croissance au cours du développement de l’arbre et (3) Finalement, le troisième consiste en la mise en place d’un dispositif de suivi des effets de différents traitements sylvicoles afin de déterminer expérimentalement les causes de la réduction de croissance et d’y trouver des solutions pratiques.

Méthodologie

Objectif 1 : Un grand nombre de sites seront échantillonnés en Abitibi et au nord du Québec sur des dépôts grossiers pour déterminer la croissance en hauteur ainsi que le patron de croissance diamétrale. Ces variables seront mises en relation avec les variables de sol, de végétation et l’historique des perturbations intra-site et entre peuplements. Objectif 2: Des analyses foliaires et isotopiques seront réalisées. Objectif 3: Sur 3 sites âgés approximativement de 30 ans, on testera l’effet d’un paillis au sol, de la perturbation mécanique du tapis de lichen, de la fertilisation et de l'éclaircie.

Retombées escomptées

Déterminer les conditions écologiques dans lesquelles on peut s’attendre à observer une réduction subite de la croissance à un âge intermédiaire, de mieux comprendre le phénomène et de proposer des pistes de solution pour les sylviculteurs.

Applicabilité

Pessières

Livrables

Pacé, M., Fenton, N.J., Paré, D. & Y. Bergeron. 2017. Ground layer composition affects tree fine root biomass and soil nutrient availability in jack pine and black spruce forests under extreme drainage conditions. Can. J. For. Res. 47: 433-444. Gadet, B., Paré, D. & Y. Bergeron. 2015. Réponses de croissance du pin gris à une recharge hydrique contrôlée par la strate organique de lichens et Pacé, M., Fenton, N. Bergeron, Y. & D. Paré. 2015. La face cachée de la strate des mousses et lichens : moins innocente qu’il n’y paraît ? 17e Colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, 2 décembre, Rouyn-Noranda, Québec.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, Coopérative, volet 1 Chaire AFD, Volet 1, CRSNG, Bourse BMP, Coopérative

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2010-2017

Dernière mise à jour : 2018-01-31 14:42:02