Lucie est la gagnante de la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes de l'UQAT, édition 2022 avec sa présentation intitulée "Intégration de la xylogénèse dans les projections du bilan carbone dans les forêts boréales". Elle est également récipiendaire du prix Iain & Sylvia Taylor pour la meilleure affiche du colloque ABC 2022.
Projet de recherche : Analyse et modélisation écophysiologique de la croissance de peuplements forestiers boréaux
Samuel Bouchut, Lucie Barbier, Marc-André Lemay, Dominique Arseneault, Marco Carrer, Fabio Gennaretti. Un nouvel outil open source pour rendre la dendroanatomie des conifères plus rapide et reproductible 17e colloque annuel du CEF, Université du Québec en Outaouais (2024-05-03)
Lucie Barbier Étudier la xylogénèse: Comment et pourquoi? 2e colloque annuel du GREMA, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2023-06-06)
Lucie Barbier Quel est l’état actuel de la modélisation de l’allocation du carbone dans les arbres dans (1) les modèles de surface terrestre; (2) les modèles de bilan carbone forestier; (3) les modèles dendroécologiques? Discuter des lacunes dans la connaissance, des possibilités d’homogénéisation et des données qui seraient nécessaires Examen doctoral (2023-01-13)
Lucie Barbier Analyse et modélisation écophysiologique de la croissance de peuplements forestiers boréaux Projet de thèse (2022-09-08)
Lucie Barbier, Sergio Rossi, Étienne Boucher, Fabio Gennaretti. Expliciter la relation entre la variabilité environnementale et la xylogénèse pour améliorer les projections du bilan carbone de la forêt boréale Conférence annuelle de l’Association Botanique Canadienne. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-06-06)
Lucie Barbier, Fabio Gennaretti, Étienne Boucher, Sergio Rossi. Analyse et modélisation écophysiologique de la croissance de peuplements forestiers boréaux 23e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2021-12-07)