Passionné par les plantes, leur écologie et leur évolution, j’ai eu la chance de pouvoir les observer dans divers milieux en Europe, en Équateur et au Cameroun notamment. Il me reste à découvrir les environnements boréaux !
Plus récemment, je me suis intéressé à la paléoécologie et aux reconstructions paléoclimatiques à partir de proxies végétaux, notamment dans les páramos des Andes.
Formation académique
- 2018-2020 - Master Biodiversité, écologie et évolution ; spécialité Systématique, Évolution, Paléontologie ; parcours Biodiversité et Environnements Végétaux Tropicaux. Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France et Université de Dschang, Cameroun
Projet de recherche :
Paléoécologie et anatomie quantitative du bois : Anatomie des cernes de bois subfossiles pour étudier le climat de la région boréale du Québec.
Samuel Bouchut, Lucie Barbier, Marc-André Lemay, Dominique Arseneault, Marco Carrer, Fabio Gennaretti. Un nouvel outil open source pour rendre la dendroanatomie des conifères plus rapide et reproductible 17e colloque annuel du CEF, Université du Québec en Outaouais (2024-05-03)
Samuel Bouchut, Dominique Arseneault, Fabio Gennaretti. Anatomie des cernes de bois subfossiles pour étudier le climat passé de la taïga du Québec 16e colloque annuel du CEF, Université de Montréal (2023-05-08)
Samuel Bouchut Réponses des arbres aux perturbations. Peut-on identifier des patrons typiques dans les traits des cernes et quels sont les apports potentiels de l’anatomie quantitative du bois? Examen doctoral (2023-02-13)
Samuel Bouchut Anatomy of subfossil wood's tree-rings to study the climate of the Quebec boreal region Projet de thèse (2022-10-20)