Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

18. Effets de la quantité de vieilles forêts et de la disponibilité de cavités pour deux espèces focales de la sapinière à bouleau blanc: Petite Nyctale et grand polatouche .

Responsable

 Louis Imbeau

Collaborateurs

 Marc Mazerolle, Pierre Drapeau, Marie-Eve Sigouin

Problématique

En plus de la perte nette de superficies aux stades matures et surannés, le rajeunissement des mosaïques forestières sous-tend une diminution importante de la densité des gros arbres vivants, d’arbres morts et de débris ligneux. En Fenno-Scandinavie, les espèces combinant les traits de préférence d’habitat pour les forêts mûres et la dépendance de chicots contenant des cavités de grande taille pour la nidification sont celles qui ont le plus décliné au cours des cinquante dernières années. Au Québec, la Petite Nyctale et le grand polatouche présentent des caractéristiques semblables en forêt boréale.

Objectifs

Malgré l'implantation de l'aménagement écosystémique et de la certification environnementale, les activités forestières entrainent toujours d'importantes perturbations pour les organismes vivants associés aux peuplements matures. Bien que l'approche d'aménagement écosystémique soit clairement centrée sur les écosystèmes, celle-ci n'est pas incompatible avec une approche de conservation centrée sur certaines espèces sensibles à l'aménagement.

Méthodologie

Le projet s'articule autour de deux volets distincts, chacun étant associé à un enjeu se mesurant à des échelles spatiales différentes, soit 1) l'identification de seuils d'altération de la matrice forestière par les coupes à l'échelle du paysage (échelle correspondant au domaine vital d'une espèce prédatrice associée aux vieilles forêts- Petite Nyctale), et 2) la quantification de la dépendance de l'utilisation d'arbres à cavités par un utilisateur secondaire de cavités (échelle du peuplement - Grand Polatouche).

Retombées escomptées

La diminution considérable des vieilles forêts de même que de la disponibilité en matière ligneuse morte sont présentement considérées comme les principales causes menaçant la diversité biologique. Cette étude permettra d'évaluer l'effet de différents niveaux de perte d’habitat pour une espèce-cible vulnérable à la disparition des vieilles forêts et de leurs attributs.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc

Livrables

Le projet est une poursuite d'une programmation de recherche amorcée dès 2005. À ce jour, deux mémoire de maîtrise ont été produits en lien avec les travaux sur le Grand Polatouche (Trudeau 2010, Priol 2013), et deux autres en lien avec les rapaces utilisateurs de cavités (Gagnon 2013, Séguy 2014).

Avancement

Des travaux de terrain sont prévus sur la période 2016-2017.

Organismes subventionnaires

 Coopérative Tembec, CRSNG, Coopérative

Financement annuel

48 000 $

Durée

2014-2018

Dernière mise à jour : 2017-02-20 09:38:39