Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

02. Chaire de recherche industrielle CRSNG en sylviculture et porduction de bois

Responsable

 Annie DesRochers

Collaborateurs

 Claude-Michel Bouchard, Nicole J. Fenton, Nelson Thiffault, Miguel Montoro Girona, Vincent Poirier

Étudiants

 Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara, Hiba Merzouki, Jonathan Kimbukusu Kusa

Problématique

La demande mondiale en bois continue d'augmenter, en même temps que les pressions sociales demandent à ce qu'une plus grande proportion de forêts soit mise en réserve pour des fonctions autres que le bois. Ceci génère un intérêt grandissant pour le développement de la sylviculture intensive pour maximiser la productivité des forêts et les volumes de bois sur le territoire. 

Objectifs

L'objectif général de la chaire industrielle est d'augmenter la productivité forestière en développant et utilisant des techniques de sylviculture intensive tout en respectant l'intégrité des écosystèmes. Les objectifs spécifiques sont

  1. déterminer l'impact de l'établissement de plantations à croissancerapide  intensivement aménagées sur la biodiversité,
  2. mener des travaux de sylviculture innovants pour augmenter le taux de croissance et la séquestration de carbone des plantations,
  3. identifier les processus impliqués dans la croissance et l'établissement rapide des plantations, et
  4. restaurer la productivité forestière de sites dégradés ou improductifs à l'aide d'espèces à croissance rapide.

Méthodologie

  1. Des plantations âgées d'une quinzaines d'années seront échantillonnées afin d'échantillonner le sous-bois et quantifier la biodiversité spéficique et fonctionnelle des plantes vasculaires et non-vasculaires.
  2. Divers traitements de nettoiement de plantations seront testés sur des parterres de coupe de forêts mixtes envahies par le tremble afin de limiter l'envahissement par les drageons et maximiser la croissance et la survie des épinettes.
  3. Une plantation mixte sera installée à la FERLD afin d'étudier la croissance et la physiologie de blocs mixtes et purs.
  4. des sites mal régénérés et envahis par l'aulne seront restaurés à l'aide de techniques de préparation de terrain et d'amendements de sol. Des chemins non utilisés seront reboisés afin de maximiser le stocking en arbre sur le territoire aménagé.

Retombées escomptées

Cette chaire cherche à réduire les impacts environnementaux et augmenter l'acceptabilité sociale de l'aménagement forestier tout en augmentant la production de bois à l'échelle du peuplement et du paysage.

Applicabilité

La forêt boréale

Livrables

 2 thèses de doctorat et 3 mémoires de maitrise

9 articles scientifiques

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 CRSNG, Agnico Eagle, West Fraser, FERLD, Produits Forestiers Greenfirst

Financement annuel

97 802 $

Durée

2019-2024

Dernière mise à jour : 2022-04-28 13:55:46