Responsable
Collaborateurs
Étudiants
Problématique
Le phénomène de formation de greffes racinaires est de plus en plus documenté. Comme les arbres peuvent partager des substances (eau, nutriment, sucres, hormones), ils peuvent directement influencer la croissance de leurs voisins par les greffes racinaires. Ce principe n'est généralement pas pris en compte dans l'écologie forestière et la biologie des arbres.
Objectifs
L'objectif principal est de démontrer la présence de greffes racinaires chez deux nouvelles espèces, soit le sapin baumier et le peuplier hybride, d’identifier les facteurs impliqués dans leur formation et d’évaluer les effets de la présence de greffes sur la dynamique des peuplements.
Méthodologie
1) Des peuplements naturels de sapin baumier seront hydrauliquement excavés afin de découvrir la présence de greffes et de récolter des échantillons de racines pour analyses dendrochronologiques. Des échantillons de tissus et d’exsudats racinaires seront récoltés pour en faire l’analyse métabolomique et identifier les composés impliqués dans la formation de greffes; 2) des plantations de peuplier hybride seront excavées afin de révéler la présence de greffes et de récolter des données sur les facteurs pouvant être impliqués dans la formation des greffes. La présence de greffes sera mise en relation avec la croissance des arbres.
Retombées escomptées
La démonstration que les arbres ne sont pas des individus distincts nous forcera à reconsidérer certains principes d'écologie forestière (ex. la compétition) et nous aidera à mieux comprendre la dynamique de la forêt naturelle et aménagée.
Applicabilité
Forêt boréale
Livrables
Articles scientifiques ainsi qu’un mémoire de maîtrise et une thèse de doctorat à venir.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! CRSNG découverte
Financement annuel
32 000 $
Durée
2017-2021