Responsable
Collaborateurs
David Paré, Yves Bergeron, Adam A. Ali, Pierre Grondin, Martin Lavoie, Luc Sirois, Guillaume de Lafontaine, Étienne Boucher, Dorian Gaboriau
Étudiants
Problématique
Le processus d'altération des paysages forestiers vers des milieux ouverts implique des interactions entre le climat, les perturbations (feux) et la végétation. Cette transformation est préoccupante puisque le phénomène est susceptible de s'amplifier dans le contexte des changements climatiques contemporains.
Objectifs
Le projet proposé documentera l'importance relative des feux et du climat sur l'ouverture des forêts en analysant la chronologie et le processus de déforestation le long d'un gradient latitudinal caractérisant le nord-est de la forêt boréale canadienne.
Méthodologie
La présente étude aborde ces préoccupations en poursuivant 5 objectifs emboîtés qui se situent à diverses échelles spatiales et temporelles. Le 1er objectif est de caractériser les déterminants géographiques et écologiques de la présence des milieux ouverts dans la région d'étude. Le 2ème objectif est de reconstituer l'histoire postglaciaire des feux à l'échelle locale, par l'analyse des charbons de bois enfouis dans les sols, sur les sommets dénudés et les forêts adjacentes le long du gradient étudié. Le 3ème objectif est d'inférer l'histoire postglaciaire de l'ouverture du paysage à l'échelle régionale dans la portion nord du territoire étudié (secteur Caniapiscau) durant les 6000-7000 dernières années par l'analyse de sédiments lacustres. Le 4ème objectif estde reconstituer les patrons et processus d'ouverture des forêts à l'échelle locale (<1km2) pour un grand nombrede sites dans le secteur de Caniapiscau par l'analyse des charbons de bois à la surface du sol. Cette chronologied'ouverture sera couplée à une reconstitution dendrochronologique des degrés-jours de croissance pour le dernier millénaire. Le 5ème objectif est d'évaluer les conséquences de la déforestation sur la biodiversitévégétale dans les sommets du secteur d'étude, principalement situés dans des aires protégées.
Retombées escomptées
Les utilisateurs de la forêt commerciale ainsi que les ministères responsables de la mise en valeur et de la gestion des écosystèmes sont intéressés par le phénomène de déforestation qui pourrait modifier la structure et la composition des paysages, altérer la biodiversité boréale et réduire les superficies exploitables.
Applicabilité
pessière à mousses et pessière à lichens
Livrables
à venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
MELCC, CRSNG-Alliance, Barrette-Chapais, MRNF
Financement annuel
157 500 $
Durée
2023-2025