Responsable
Collaborateurs
Problématique
Les épidémies de tordeuse des bourgeons de l'épicéa constituent l'une des plus importantes perturbations naturelles de la forêt boréale au Canada, car elles réduisent la croissance des arbres, provoquent leur mortalité et influencent la succession. Le plus récent cycle d'épidémie de SBW au Québec a débuté dans la région de la Côte Nord en 2006 et a depuis affecté plus de 13 millions d'hectares de forêts gérées dans la province. Bien que notre compréhension de la dynamique du SBW et de ses effets sur l'écologie terrestre et la biogéochimie se soit considérablement accrue au cours des dernières décennies, les conséquences sur les écosystèmes des lacs boréaux sont encore mal comprises.
Objectifs
L'objectif de ce projet est d'évaluer les impacts de la défoliation de la tordeuse des bourgeons de l`épinette sur la qualité de l`eau des lacs en reconstituant les épidémies historiques de la tordeuse des bourgeons de l`épinette et en établissant un lien entre ces perturbations et les changements dans la biogéochimie des lacs.
Méthodologie
L'étude utilisera des carottes de sédiments lacustres pour évaluer les effets des épidémies de tordeuse des bourgeons de l`épinette sur la qualité de l'eau des lacs de la région Côte-Nord du Québec au cours des 150 dernières années. Les carottes de sédiments seront datées pour établir des relations entre la profondeur et l'âge des sédiments, et analysées à haute résolution pour déterminer les propriétés physiques et biogéochimiques de base des sédiments, qui indiquent des changements dans la productivité aquatique et les charges de carbone. Les épidémies passées de tordeuse des bourgeons de l`épinette seront identifiées par des analyses de l`ADN sédimentaire.
Retombées escomptées
Une meilleure compréhension de l'impact des perturbations forestières sur les lacs fournira des informations importantes aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes pour une gestion efficace des lacs dans des conditions environnementales de base changeantes après les épidémies de tordeuse des bourgeons de l`épinette.
Applicabilité
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
210 603 $
Durée
2024-2028