Responsable
Collaborateurs
Étudiants
Problématique
Les forêts boréales sont caractérisées par un nombre extrêmement important de lacs, et présentent l’une des densités d’écosystèmes d’eau douce les plus fortes au monde. Dans ces écosystèmes, les interactions entre les milieux terrestres et aquatiques sont donc particulièrement intenses. Les perturbations forestières naturelles et anthropiques (feux de forêt, gestion forestière) peuvent favoriser l’augmentation des apports allochtones de nutriments et de matière organique dissoute ou particulaire qui se déversent dans les milieux aquatiques, ce qui a de vastes répercussions sur la qualité de l’eau des lacs, la productivité aquatique et la disponibilité de l’habitat pour les poissons. Plusieurs observations ont montré les effets à court terme des feux de forêt et de l’exploitation forestière sur les milieux aquatiques. Cependant, le manque de données de surveillance sur de larges fenêtres temporelles (au-delà de quelques années) limite fortement notre compréhension des effets à long terme de ces perturbations sur les lacs boréaux. Les approches paléolimnologiques permettent d’évaluer comment les environnements aquatiques et le paysage environnant ont changé au cours des dernières décennies, voire des derniers siècles, en utilisant des informations physiques, chimiques et biologiques préservées dans les sédiments lacustres.
Objectifs
Évaluer les effets des perturbations forestières (feux de forêt et gestion forestière) sur le cycle du carbone terrestre et lacustre ainsi que sur la qualité de l’eau de lacs de la FERLD, et comparer l’importance des perturbations forestières à d’autres facteurs de stress régionaux tels que les dépôts atmosphériques d’acides (pluies acides) et les changements climatiques.
Méthodologie
Cinq lacs présents sur le territoire de la FERLD seront étudiés. Pour chacun des lacs, de courtes carottes de sédiments de surface seront récupérées afin de retracer les perturbations terrestres et les changements de la qualité de l’eau des lacs au cours des 200 à 300 dernières années. Des indicateurs multiples seront analysés dans les échantillons de sédiments pour identifier les différents moteurs des changements environnementaux.
Retombées escomptées
Les concentrations de carbone organique des eaux lacustres jouent un rôle clé dans le fonctionnement des lacs, car elles affectent la qualité de l’eau, les ressources en eau potable, les communautés biologiques, ainsi que le transport des polluants. Le projet permettra de mieux comprendre comment les perturbations forestières naturelles et anthropiques modifient le cycle du carbone dans les milieux boréaux aquatiques. Une meilleure compréhension de cette dynamique et de ses implications pour la qualité de l’eau et le biote aquatique est essentielle pour développer des stratégies efficaces et durables de gestion des lacs.
Applicabilité
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
15 000 $
Durée
2024-2026