Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

15. Suivi des populations avec l'ADN environnemental : enjeux sociaux et de gouvernance

Responsable

 Hugo Asselin

Collaborateurs

 Limoilou-Amélie Renaud

Problématique

Les utilisateurs d'outils basés sur l'ADN environnemental (ADNe) associés à différentes régions et communautés ont des perceptions et des valeurs variées concernant ces outils. Des conflits peuvent survenir lorsque la prise de décision ne peut s'appuyer sur des données fiables, lorsqu'un utilisateur soupçonne que des données fournies par d'autres ont été manipulées (par exemple, pour masquer des preuves de pollution), ou lorsqu'un groupe d'utilisateurs ignore les préoccupations ou besoins d'un autre groupe. Étant donné que les ressources financières et humaines disponibles pour recueillir des données sur l'état de l'environnement sont limitées, des choix difficiles doivent être faits quant à ce qui est mesuré, quand, comment et pourquoi. De plus, les déséquilibres de pouvoir entre les utilisateurs font que certains ont plus de poids que d'autres dans la prise de décision.

Objectifs

Évaluer l'expression subjective des enjeux environnementaux et économiques concernant l'utilisation de l'ADNe par les parties prenantes.

Méthodologie

La méthode Q sera utilisée. Cette méthode consiste à présenter aux répondants un ensemble d'énoncés relatifs à des situations potentielles faisant référence à l'ADNe, en leur demandant de les classer selon leurs préférences. À partir de cette approche, l'ordre des énoncés sera évalué, faisant ressortir des modèles correspondant à différents groupes d'acteurs. La méthode Q permettra de comprendre les valeurs et l'analyse de puissance des utilisateurs de l'ADNe afin d'en déterminer les promesses et les pièges. Entre 50 et 60 individus représentant toutes les catégories d'utilisateurs seront identifiés et contactés pour participer à l'étude. Cette méthode permettra d'identifier les principaux critères politiques, sociaux, culturels, écologiques et économiques pour l'utilisation de l'ADNe.

Retombées escomptées

Meilleure compréhension des valeurs associées à l'utilisation d'outils de suivi des populations animales basés sur l'ADN environnemental, afin d'en augmenter l'acceptabilité sociale.

Applicabilité

Écosystèmes forestiers boréaux et tempérés.

Livrables

Article scientifique.

Avancement

Collecte de données terminée, analyses en cours.

Organismes subventionnaires

 Génome Québec, Conseil de la Première Nation Abitibiwinni

Financement annuel

60 245 $

Durée

2023-2025

Dernière mise à jour : 2024-03-03 19:46:06