Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

10. Trajectoires de la composition forestière dans l'est du Canada sous l'action des changements globaux

Responsable

 Yan Boucher

Collaborateurs

 Pierre Grondin, Alain Leduc, Martin Lavoie, Philippe Nolet, Luc Sirois, Louis Duchesne, Frédérick Doyon, Anthony Taylor, Yan Boulanger, Guillaume de Lafontaine, Martin Barrette, Isabelle Auger, François Girard, Fabio Gennaretti, Marie-Hélène Brice, Loic D'orangeville

Étudiants

 Maxence Soubeyrand, Marianne Bouthillette, Jeanne Léger, Philippe Blier, Léa Blanchette, Theophile Kabasela, Laurie-Ann Chabot, Louis Allard, Magalie Bossé

Problématique

Les forêts canadiennes subissent des effets des changements climatiques directs (par. ex. : changements physiologiques dus à l'augmentation des températures) et indirects par des changements dans les régimes de perturbation (par ex. : augmentation des surfaces brûlées). À cela s'ajoute l'impact extensif des coupes forestières. Les impacts cumulatifs des perturbations naturelles, des coupes et des changements climatiques pourraient engendrer des changements importants dans la composition des forêts, entraînant des répercussions sur de nombreux enjeux socioécologiques tels que le maintien d'habitats fauniques, la séquestration du carbone et l'approvisionnement en bois pour l'industrie.

Objectifs

Le projet vise à étudier les impacts des changements globaux sur les forêts de l'est du Canada, notamment en documentant les trajectoires successionnelles post-perturbation et en prévoyant les changements futurs à l'aide de modèles de simulation forestière. Ceci permettra de mieux comprendre et gérer durablement les forêts dans le contexte des changements climatiques.

Méthodologie

  1. Construction de la base de données :

  • Collecte et compilation de données historiques provenant des compagnies forestières ayant exploité les forêts de l'est du Canada entre 1920 et 1970.
  • Intégration de données contemporaines issues des programmes d'inventaires forestiers provinciaux (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse) de 1970 à 2020.
  • Inclusion de données géospatiales sur les perturbations telles que les feux, les épidémies, les insectes et les coupes forestières sur une période d'un siècle.
  • Analyse des trajectoires successionnelles à différentes échelles de temps (court, moyen et long terme) et dans différents contextes environnementaux, couvrant un gradient latitudinal allant de la forêt tempérée à la forêt boréale.
  1. Caractérisation des trajectoires successionnelles :

  • Utilisation de la base de données pour caractériser les trajectoires successionnelles propres aux différents types d'écosystèmes forestiers de l'est du Canada.
  • Identification des conditions susceptibles de conduire à la dégradation des écosystèmes ou à une perte de résilience.
  • Collecte de données paléoécologiques et dendrochronologiques sur le terrain pour compléter les analyses des trajectoires successionnelles dans différentes zones biogéographiques.
  1. Calibration du modèle de simulation forestière :

  • Utilisation des trajectoires empiriques pour calibrer le modèle de simulation forestière LANDIS-II.
  • Projection des trajectoires successionnelles futures jusqu'en 2100 selon différents scénarios de climat et de perturbations (feux, coupes).
  1. Intégration des résultats dans la planification forestière :

  • Transfert et intégration des équations développées dans les outils de simulation utilisés par les provinces ou les entreprises.
  • Amélioration de la planification de l'aménagement forestier en tenant compte des changements anticipés dans la composition des forêts.

Retombées escomptées

Les résultats viendront enrichir les connaissances sur la dynamique à long terme des forêts sous les effets cumulatifs et interactifs du climat et des perturbations naturelles et humaines dans un contexte de changements globaux. De telles connaissances permettront de bonifier les outils de simulation des différentes juridictions et ainsi de mieux prévoir la quantité et la qualité des approvisionnements en bois. Ces recherches sont donc indispensables pour nos partenaires gouvernementaux, responsables d’élaborer les stratégies d’aménagement forestier à long terme. Des projections robustes de la composition des forêts qui prennent en compte les changements globaux permettront au secteur forestier de minimiser les risques financiers et de se positionner stratégiquement, et ce, dans un contexte de certification forestière et d’amélioration continue des pratiques en aménagement durable. D’une manière plus générale, en améliorant notre capacité à identifier les changements de trajectoires de la composition des forêts, ces recherches permettront de mieux anticiper la provision des biens et services écosystémiques sur le long terme (p. ex. : maintien de la biodiversité, stockage de carbone, approvisionnement en bois) et bénéficieront ainsi à l’ensemble de la société canadienne.

Applicabilité

La finalité est d'intégrer les résultats de l’étude dans la planification de l’aménagement forestier. Les équations développées pourront être transférées et intégrées dans les outils de simulation qui seront utilisés par les provinces ou les entreprises au terme du projet afin de bien tenir compte des changements appréhendés de la composition des forêts.

Livrables

  • construire une base de données inédite à partir des réseaux de placettes d’inventaire forestier et des documents d’archives (1920- 1970) provenant des compagnies forestières qui ont exploité les forêts de l’est du Canada au cours du 20e siècle.
  • utiliser cette base de données pour caractériser les trajectoires successionnelles spécifiques aux différents grands types d’écosystèmes forestiers de l’est du Canada (c.à.d., système de classification écologique).
  • les trajectoires définies de façon empirique seront utilisées pour calibrer le modèle de simulation forestière LANDIS-II.
  • l’intégration des résultats de l’étude dans la planification de l’aménagement forestier. 

Avancement

Présentemement dans l'année 1. 

Organismes subventionnaires

 CRSNG-Alliance, MRNF, Chantiers Chibougamau, résolu Produits forestiers, Eacom Timber Corporation

Financement annuel

567 500 $

Durée

2023-2028

Dernière mise à jour : 2024-04-05 12:53:26