Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

10. Effet de la structure spatiale intra-peuplement sur la modélisation de la succession en forêt boréale mixte.

Responsable

 Philippe Marchand

Collaborateurs

 Benoit Lafleur, Kobra Maleki, Miguel Montoro Girona

Étudiants

 Animesh Ghose

Problématique

Les modèles de simulation forestière constituent un outil important pour prévoir l’impact à moyen et long terme (ex. 10 à 100 ans) de différentes stratégies d’aménagement. Toutefois, les simulations de ces modèles sont souvent basées sur des données sommaires au niveau du peuplement, sans tenir compte de la répartition non-aléatoire des espèces qui s’y trouvent. Cette répartition à fine échelle peut affecter la croissance et la survie relative des espèces, donc la composition du peuplement à long terme.

Objectifs

Déterminer (1) si l’évolution d’un peuplement simulée par le modèle SORTIE-ND/Boréal peut reproduire la structure spatiale de peuplements réels et (2) si la structure spatiale intra-peuplement modifie la trajectoire ou la rapidité de la succession forestière à long terme. Nous faisons notamment l’hypothèse que la présence d’agglomérats monospécifiques permet de conserver le caractère mixte du peuplement plus longtemps qu’une distribution aléatoire des espèces.

Méthodologie

Nous utiliserons les données d’un hectare (temps depuis feu ~150 ans) cartographié à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet (FERLD), ainsi que de ~100 quadrats de 16x16m (temps depuis feu : ~100 et ~125 ans). Pour l’objectif (1), nous réaliserons des simulations SORTIE-ND à partir de la composition des peuplements plus jeunes et comparerons leur structure spatiale à celle de l’hectare, pour un même temps depuis feu. Pour l’objectif (2), nous réaliserons des simulations de l’évolution du peuplement de l’hectare cartographié en initialisant le modèle avec (a) la distribution réelle des tiges ou (b) une distribution aléatoire.

Retombées escomptées

Cette étude nous permettra d’évaluer à quel degré les prévisions faites par le modèle SORTIE-ND sont sensibles à la répartition spatiale des espèces à fine échelle. D’après nos résultats, nous pourrions recommander des modifications aux conditions initiales par défaut de SORTIE-ND/Boréal afin d’augmenter la fiabilité des prévisions du modèle dans un contexte d’aménagement durable.

Applicabilité

Forêt boréale mixte.

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 FERLD FERLD, MITACS (à demander)

Financement annuel

15 000 $

Durée

2019-2021

Dernière mise à jour : 2019-06-22 16:41:28