Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

05. Détection des composantes génétiques et écophysiologiques de la croissance et de la qualité de la fibre du PET et du BOP en plantations et en peuplements naturels

Responsable

 Francine Tremblay

Collaborateurs

 Annie DesRochers, Yves Bergeron

Problématique

Traditionnellement négligées par l’industrie foresterie, la demande pour la fibre de feuillus nordiques, notamment le peuplier et le bouleau blanc, ne cesse de s’accroître. Le bois de ces essences est utilisé pour divers usages, notamment les pâtes et papier, les panneaux structuraux dont les panneaux à lamelles orientées (OSB), les panneaux de placages stratifiés (LVL), le bois de sciage et l’énergie. Outre leur capacité de s’adapter à plusieurs conditions environnementales, ces espèces à croissance rapide se prêtent bien à un programme de sylviculture intensive et d’amélioration génétique.

Objectifs

L’objectif à long terme de ce projet est d’acquérir des connaissances en vue de valoriser la ressource ligneuse peuplier et bouleau blanc dans les conditions boréales. Le projet multidisciplinaire se divise en deux volets complémentaires et distincts soi la caractérisation; i) de la croissance de matériel sélectionné de peuplier et de bouleau blanc en plantations et ii) de la croissance et la qualité du bois en peuplements naturels.

Méthodologie

Évaluation de matériel sélectionné de peuplier et de bouleau blanc en plantations 1.1 Stratégies de déploiement des clones dans les plantations à croissance rapide Effets de la diversité sur la productivité de plantations de peuplier hybride .2 Croissance et physiologie de trembles hybrides (section Populus) et des peupliers hybrides (sections Tacamahaca et Aigeiros) 1.3 Réponse moléculaire des peupliers et des trembles hybrides au stress hydrique Caractérisation des liens entre les conditions de site la croissance, la qualité de la fibre et le génotype du bouleau bkanc et du peuplier en peuplements naturels.2.1 Croissance et qualité du bois 2.2 Analyses génétiques

Retombées escomptées

Nos travaux contribueront à valoriser une ressource de plus en plus abondante en forêt boréale et qui a traditionnellement été négligée dans les programmes d’amélioration génétique des essences forestières. Le peuplier et le bouleau blanc sont des espèces à croissance rapide qui présentent un excellent potentiel pour des programmes de sylviculture intensive.

Applicabilité

Nord-ouest québécois

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 CRSNG

Financement annuel

En évaluation

Durée

2013-2016

Dernière mise à jour : 2014-03-14 10:17:29