Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

12. Éclaircie précommerciale du peuplier faux-tremble : comparaison des traitements conventionnel et à diamètre limite et potentiel pour la sylviculture de peuplements mixtes PET-EPB.

Responsable

 Brian Harvey

Collaborateurs

 Suzanne Brais, Annie DesRochers

Problématique

L’ÉPC conventionnelle de feuillus comme le peuplier faux-tremble vise un espacement optimal entre les tiges résiduelles (1 100/ha), ce qui fait en sorte que, faute d’une distribution non systématique des tiges les plus grosses et les plus vigoureuses, une jeune tremblaie traitée peut contenir un nombre élevé de tiges non vigoureuses et plus petites que la moyenne d’avant traitement qui risquent de répondre faiblement au traitement. Le raisonnement de l’ÉPC à diamètre limite est de garder la même densité de tiges résiduelles à l’ha que la conventionnelle, mais en visant les tiges vigoureuses de plus fortes dimensions qui manifestement exploitent déjà davantage les ressources du sol, de lumière et d’espace et ce, en faisant abstraction à la distance entre les tiges.

Objectifs

Comparer les effets (croissance dhp, hauteur, volume par tige et à l’ha) de l’ÉPC conventionnelle (i.e. 1100 tiges/ha) avec les EPC à diamètre limite à deux densités (1 100 et 2 200 tiges/ha) et avec des témoins non traitées dans les tremblaies de 11 ans issues de coupes totales. Nos hypothèses préliminaires sont que: 1) à densité égale, l’accroissement en volume par tige sera supérieur chez le tremble suite au traitement à diamètre limite parce que la taille initiale supérieure des tiges favorisera une meilleure exploitation des ressources racinaires et de lumière; 2) l’accroissement de tremble en volume à l’ha sera supérieur aux densités plus élevées (témoin puis 2200 tiges/ha) à cause d’une meilleure occupation de l’espace. En regarnissant en EPB, le projet évaluera aussi le potentiel de ce régime sylvicole pour l’établissement de peuplements mixtes.

Méthodologie

Le dispositif est réalisé à l’intérieur des parterres de coupes totales du projet SAFE (phase 1), mis en place en 1998. Inventaires avant traitement et élaboration de tables de peuplements : automne 2010; traitements d’EPC : automne 2010 & printemps 2011; mesures de trembles post-traitements et regarni d’EPB : été 2011; mesures EPB : printemps 2012; remesurage EBP & trembles, inventaire végétation ligneuse : été 2014.

Retombées escomptées

Nous serons en mesure de faire une première comparaison de l’accroissement (diamètre, hauteur, volume) à l’échelle de l’arbre et du peuplement ainsi que du taux de mortalité et de l’état de santé (PET & EPB) entre les quatre traitements. Les études écophysiologiques sur la réponse des arbres en fonction des traitements, de leur taille initiale, leur voisinage et leur environnement local pourront fournir des explications sur les mécanismes impliqués.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc de l'Ouest

Livrables

Quantification de la croissance en hauteur, diamètre et volume de tremble dans EPC conventionnelles et à diamètre limite et en hauteur et diamètre d’EPB regarnies dans les traitements.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 volet 1, FERLD Volet 1, FERLD

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2011-2018

Dernière mise à jour : 2018-02-01 09:09:42