Responsable
Collaborateurs
Problématique
Les peuplements forestiers de la région sont souvent caractérisés par un étage supérieur de peuplier faux-tremble au dessus d’un étage d’épinette blanche et de sapin baumier. La coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS), qui est généralement prescrite pour de tels peuplements, vise le prélèvement de toutes les tiges marchandes. Cependant, dans plusieurs des cas, au moment où le peuplier est prêt à être récolté, les sapins et les épinettes ont encore un bon potentiel de croissance. La coupe partielle, où les efforts de coupe sont concentrés sur le peuplier faux-tremble, est proposée comme alternative à la CPRS.
Objectifs
Évaluer l’effet de la coupe partielle et totale du tremble dans des peuplements mélangés tremble-épinette sur la croissance et les propriétés du bois des tiges résiduelles et sur l’établissement, l’abondance et la croissance de la régénération naturelle.
Méthodologie
Un dispositif comprenant quatre répétitions des traitements suivants: témoin (aucune coupe), coupe modérée (prélèvement de la moitié des feuillus), coupe forte (prélèvement de deux tiers des feuillus) et coupe totale (prélèvement de tous les feuillus) a été mis en place en 2001-2002. Des inventaires dendrométriques et de régénération sont effectués périodiquement. En 2006 (année semencière), nous avons procédé à un essai de scarifiage à l’intérieur des traitements afin de favoriser l’établissement des semis naturels d’épinette blanche. En 2012, 72 tiges d'épinette ont été abattues pour des analyses de tige.
Retombées escomptées
La complexité et la diversité inhérentes des peuplements mélangés de la sapinière à bouleau blanc font en sorte qu’aucun traitement sylvicole ou mode d’aménagement n’y est universellement applicable. Le suivi de cette expérience sylvicole, et d’autres semblables en cours, nous fournira des connaissances essentielles à un meilleur aménagement de la forêt boréale.
Applicabilité
Forêt boréale de l'ouest du Québec
Livrables
Smith, J. et al. 2016. Sprucing up the mixedwoods: growth response of white spruce to partial cutting in the eastern Canadian boreal forest. Can. J. For. Res. 46, 1-11. Smith, J. 2015. Sprucing up eastern Canadian mixedwoods : does white spruce (Picea glauca) respond to partial harvesting ? Mémoire MSc Bio, UQAT, 98 p. Brais, S., Harvey, B. Charbonneau, D., Rive, A. 2009. Coupes partielles de succession dans des peuplements mixtes composés de peuplier faux-tremble et d’épinette blanche. Rapport PMVRMF Volet 1. 19 p. Suzanne Brais, Brian Harvey, Alix Rive, David Greene, 2010. Coupes partielles de succession dans les peuplements mixtes composés de peuplier faux-tremble et d'épinette blanche au lac Arnoux. Note de recherche no 12, Chaire en aménagement forestier durable. 4 p.
Avancement
Un manuscrit pour publication est en cours sur la réponse du peuplements 10 ans après coupe partielle.
Organismes subventionnaires
volet 1 Volet 1, CRSNG RDC (Brian Harvey titulaire)
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2001-2019