Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

06. Intégration physiologique des arbres avec liens racinaires.

Responsable

 Annie DesRochers

Problématique

Les arbres sont considérés comme des individus distincts alors que nos études précédentes démontrent que plus de la moitié des individus sont habituellement connectés les uns aux autres grâce à des liens racinaires. Ces liens permettent l'échange de substances (eau, hormones, sucres) qui font que les arbres peuvent directement affecter la croissance de leurs voisins. Ce principe n'est pas pris en compte dans l'écologie forestière et la biologie des arbres.

Objectifs

L'objectif principal est de démontrer l'intégration physiologique des arbres qui sont inter-reliés par des liens racinaires (greffes ou racines parentales chez les espèces drageonnantes). À court terme, nous allons démontrer 1) comment plusieurs génotypes peuvent être régénérés végétativement lorsque les racines d'arbres morts sont maintenues en vie par des greffes racinaires, 2) comment les arbres peuvent bénéficier - ou non- de la présence de greffes pour être de meilleurs compétiteurs en conditions stressantes et 3)comment un système racinaire communautaire peut constituer un puits d'énergie significatif pour des arbres et peuplements interconnectés.

Méthodologie

1) Des peuplements de trembles seront génotypés, coupés et la régénération en drageons génotypée à son tour avant d'excaver tout le système racinaire pour démontrer la provenance de chaque génotype. 2) Des indices de compétition seront calculés pour 6 peuplements de conifères (purs et mixtes), et reliés aux greffes racinaires. 3) Des racines de tremble de différente grosseur seront rapportées au laboratoire, mise à drageonner en limitant à un seul drageon pour évaluer si la grosseur de la racine parentale constitue un puits ou une source d'énergie pour l'arbre.

Retombées escomptées

La démonstration que les arbres ne sont pas des individus distincts nous forcera à reconsidérer certains principes d'écologie forestière (ex. la compétition) et nous aidera à mieux comprendre la dynamique de la forêt naturelle et aménagée.

Applicabilité

Forêt boréale

Livrables

Articles scientifiques et modèle prédictif de la présence de greffes racinaires.

Avancement

Premier site excavé en 2012, analyses génétiques faites en 2013, greffes en cours d’analyse. Une nouvelle demande de financement a été déposée au programme FRQNT-Équipe à l'automne 2014 pour pouvoir poursuivre les travaux.

Organismes subventionnaires

 CRSNG

Financement annuel

25 000 $

Durée

2012-2017

Dernière mise à jour : 2016-02-08 09:18:36