Responsable
Collaborateurs
Problématique
En 2007, deux sites dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue ont été planté par 20 familles de pin sylvestre dans le but d’étudié sa capacité d’adaptation avec le milieu et le climat en s’intéressant sur la qualité du bois.
Objectifs
L’objectif général de ce projet est d’étudier la variation de la qualité du bois de 20 familles du pin sylvestre dans deux sites différents
Méthodologie
Le densitomètre à rayon X sera utilisé pour la caractérisation des propriétés physiques du bois du pin sylvestre.
Retombées escomptées
Ce projet de recherche permettra d'explorer le comportement d'une espèce d'arbre originaire d'Europe dans les conditions climatiques et environnementales du Canada. Les résultats de cette étude permettront d’acquérir des connaissances sur la qualité du bois du pin sylvestre au Canada et leurs utilisations potentielles dans les programmes d’amélioration génétique.
Applicabilité
Les résultats de cette étude seront d’une grande importance pour les industries qui utilisent le bois du pin sylvestre comme matière première et permettront de choisir les bonnes sources génétiques pour assurer une meilleure qualité du bois.
Livrables
- Une analyse de la variations intra-cerne, intra-arbre et inter-sites de la largeur des cernes et la densité du bois du pin sylvestre.
- Déterminer la relation entre la croissance et les caractéristiques de la qualité du bois
- Estimation des paramètres génétiques (héritabilité, corrélations phénotypiques et génétiques)
Avancement
Le mémoire de l'étudiant et déposée pour une évaluation
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé!
Financement annuel
MITACS en évaluation
Durée
2021-2023