Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

02. Développement d’approches sylvicoles visant à contrer la stagnation des plantations d’épinette blanche sur argile dans le nord-ouest du Québec.

Responsable

 Francine Tremblay

Collaborateurs

 Annie DesRochers, Yves Bergeron

Problématique

La stagnation des plantations résineuses est souvent observée sur les sols lourds caractéristiques de la ceinture d’argile. Ce phénomène, largement documenté, se traduit par une faible croissance de la pousse annuelle des plants, associée à une décoloration du feuillage et une stature prostrée de semis. Les causes de la stagnation des plantations d’épinette blanche sont multiples et mal comprises et les risques élevés d’échec découragent l’utilisation de cette essence pour le reboisement dans le nord-ouest du Québec.

Objectifs

1) identifier les processus impliqués dans la limitation de croissance des plantations d’épinette blanche sur argile et 2) proposer aux utilisateurs des pratiques sylvicoles adaptées à cette essence sur les sols riches.

Méthodologie

Elle se divise en deux volets : i) Une analyse rétrospective des plantations d’épinettes blanches déjà établies sur le territoire et ii) la mise en place de nouveaux essais. Dans le premier volet, nous testerons l’effet du matériel (provenance), du milieu (environnement) et de leur interaction sur la performance de l’épinette blanche en plantations. Dans le second volet, un nouveau dispositif sera mis en place sur un site argileux pour comprendre l’effet relatif du sol et de l’environnement immédiat sur la performance des plantations et pour identifier la préparation de terrain offrant la meilleure reprise de croissance des plants.

Retombées escomptées

À terme, ce projet nous permettra d’identifier les processus impliqués dans la limitation de croissance des plantations d’épinette blanche sur argile. Nous comptons également identifier les interventions sylvicoles à privilégier afin d’accroître le taux de réussite de cette essence dans la région.

Applicabilité

Forêt boréale, Québec

Livrables

À venir

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, FERLD Chaire AFD, CRSNG, FERLD

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2015-2019

Dernière mise à jour : 2018-06-15 14:08:59