Responsable
Collaborateurs
Ahmed Koubaa, Antonio Pizzi, Clément Lacoste, Gisèle Amaral-Labat
Étudiants
Emma Ben Abda, Laura Daniela Ceron Daza Khouloud, Rihab Ferjani
Problématique
Le phénol provenant du pétrole est largement utilisé dans la préparation de nombreux matériaux, y compris les résines phénol-formaldéhyde pour la production de panneaux de bois. Cependant, avec la crise du pétrole, son épuisement dans un avenir proche et ses conséquences environnementales (réchauffement climatique), il est inévitable de procéder à sa substitution.
Objectifs
Ce projet de recherche vise à optimiser et améliorer la capacité d’extraction du tanin, un biopolymère naturel présent dans les écorces d’arbres (des résidus forestiers), et ensuite, développer des matériaux biosourcés, y compris des adhésifs, pour remplacer les matériaux à base de composés pétrochimiques et toxiques actuellement utilisés dans la production de panneaux de bois dans la région d’Abitibi-Témiscamingue.
Méthodologie
1) Optimisation du procédé d’extraction et séchage du tanin : Un plan expérimental sera développé pour l'optimisation du processus d'extraction du tanin en variant la température, le ratio liquide:solide (écorces), le type de solvant (eau et solution saline) et le temps d'extraction; 2) Développement de matériaux biosourcés à partir du tanin: Un plan expérimental sera développé en variant les concentrations de tanin de 70–90% avec l’isocyanate 5–10% et un durcisseur 0–5% (glucose ou amidon). D’autres formulations seront étudiées pour développer des adhésifs 100% biosourcés; 3) Analyse technico-économique : Une étude technico-économique sera réalisée dans le cadre de ce projet afin d’évaluer les coûts d’extraction du tanin en Abitibi-Ouest.
Retombées escomptées
Ce projet d’optimisation de l’extraction du tanin à partir des résidus forestiers est une approche essentielle dans une perspective d’économie circulaire et de croissance propre pour les générations futures. De plus, le développement des matériaux biosourcés locaux dans l’avenir est une alternative prometteuse en raison de la crise du pétrole et l’épuisement des combustibles fossiles. Il permettra également la réduction des empreintes carbones dues au transport de matières vers les régions nordiques et la réduction des GES, par conséquent l’atteinte des cibles gouvernementales. Enfin, ce projet vise à développer l’activité industrielle locale au Québec, permettant d’une part une meilleure valorisation des résidus forestiers vers des marchés plus rémunérateurs, et d’autre part la création d’activités nouvelles pour l’extraction des biomolécules d’intérêt et leurs exploitations.
Applicabilité
Abitibi-Témiscamingue, Québec et Canada
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
NexxÉnergie, Boénergie Commercial, Gestion forestière Abitibi inc, Groupe Cyclofor Plus inc, Aciers JP, West Fraser, Laboratoire Bio Stratège, MITACS, Société d'aide au développement des collectivités d'Abitibi-Ouest
Financement annuel
102 000 $
Durée
2024-2027