Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

05. Impacts socio-écologiques de l'altération des forêts mixtes.

Responsable

 Hugo Asselin

Collaborateurs

 Yves Bergeron

Problématique

La forêt préindustrielle sert de cible pour l'aménagement forestier durable. Les forêts mixtes, qui représentent plus que la simple somme des propriétés de leurs composantes feuillue et résineuse, ont subi de nombreux changements au cours du dernier siècle, mais ces derniers sont mal documentés. Il importe donc de déterminer dans quelle mesure la forêt mixte actuelle diverge de la forêt préindustrielle. Plusieurs communautés autochtones vivent en étroite association avec la forêt mixte, dont ils tirent de nombreux biens et services. L'impact des changements observés dans les forêts mixtes sur la poursuite des activités traditionnelles autochtones est toutefois peu documenté.

Objectifs

1) Reconstituer la forêt mixte préindustrielle sur le territoire ancestral de la communauté algonquine de Kitcisakik (sapinière à bouleau jaune); 2) Quantifier les changements subis par la forêt mixte; 3) Évaluer les impacts écologiques, sociaux et économiques de l'altération de la forêt mixte en mettant l'accent sur le point de vue autochtone et 4) Suggérer des méthodes alternatives d'aménagement forestier, incluant la restauration d'écosystèmes, afin de réduire ou mitiger les impacts de l'altération des forêts mixtes.

Méthodologie

1) Reconstitution de la forêt préindustrielle et des changements l'ayant affectée par l'analyse de cartes écoforestières et de photographies aériennes, complétée par des analyses dendrochronologiques et paléoécologiques; 2) Entrevues semi-dirigées auprès de membres de la communauté de Kitcisakik afin d'inclure les connaissances traditionnelles à la reconstitution de la forêt préindustrielle, mais aussi pour déterminer l'importance des forêts mixtes dans la culture algonquine et les impacts de l'altération des forêts mixtes sur la poursuite des activités traditionnelles autochtones. Une approche participative sera privilégiée, favorisant l'implication de Kitcisakik du début à la fin du projet.

Retombées escomptées

1) Reconstitution de la sapinière à bouleau jaune préindustrielle; 2) Documentation de l'importance de la forêt mixte pour la culture algonquine et 3) Suggestion de méthodes alternatives d'aménagement forestier, incluant la restauration d'écosystèmes, afin de réduire ou mitiger les impacts de l'altération des forêts mixtes.

Applicabilité

Sapinière à bouleau jaune de l'ouest (La Vérendrye)

Livrables

1) Formation d'un étudiant au doctorat; 2) Trois articles scientifiques à venir et 3) Trois fiches techniques à venir.

Avancement

Récolte de données à partir de l'été 2011.

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! FQRNT, DIALOG (bourse Ndione), Chaire en développement des petites collectivités (bourse Ndione)

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2009-2013

Dernière mise à jour : 2013-02-28 09:37:14