Responsable
Collaborateurs
Hugo Asselin, Martin Simard, Yan Boucher, Martin Barrette
Étudiants
Problématique
Les changements climatiques réchauffent le climat du Canada deux fois plus vite qu'ailleurs dans le monde. Ces changements affectent les différentes caractéristiques du régime de feu. Par exemple, on s'attend à une augmentation du nombre de jours secs et chauds, surtout au printemps, ce qui causera un allongement de la saison des feux. Ces changements des caractéristiques des régimes de feux ont alors le potentiel d'établir de nouveaux standards qui sortent des normes historiques, ce qui pourrait perturber la résilience naturelle de laforêt boréale et empêcher sa bonne régénération.
Objectifs
Ce projet vise, dans un premier temps, à établir un état de référence des caractéristiques temporelles des saisons de feu pour la forêt dominée par l'épinette noire entre 1830 et aujourd'hui. Cet état de référence permettra d'observer s'il y a bien eu un allongement de la saison des feux en conséquence des changements climatiques. Dans un deuxième temps, ce projet vise à déterminer les facteurs écologiques qui peuvent influencer la régénération post-feu de l'épinette noire en contexte dechangements climatiques et de comprendre l'effet de ces facteurs sur la possible perte de résilience (échec de régénération) de l'épinette noire.
Méthodologie
Saisonalité: Pour les feux de l’époque pré satellitaire (avant~1985), nous utiliserons des sections transversales d’arbre présentant des cicatrices de feux. En laboratoire de dendrochronologie, nous observerons la position relative de la cicatrice de feu dans le cerne decroissance en comptant le nombre de cellules formées avant et après la cicatrice. Cette position relativedans le cerne de croissance permettra d’associer une période de brûlage de feu assez précise à chaquecicatrice. Plus de 1000 sections transversales d’arbre, présentant des cicatrices de feux ayant brûlé entre1830 et 1985, seront analysées.
Régénération: 580 relevés sur le terrain de peuplements forestiers en régénération, situés entre l'est du lac Mistassini et le nord-ouest du lac Manicouagan et provenant de 21 feux ayant brûlés entre 1995 et 2016 seront utilisés. En utilisant des modèles linéaires généralisés à effet aléatoire, nous explorerons la relation entre certains facteurs écologiques (caractéristique de la banque de graines disponible pour la régénération, sévérité etsaisonnalité, caractéristique du substrat de régénération) sur la régénération d’épinette noire. Pour chaque peuplement, nous observerons s’il y a eu échec de régénération de l’épinette noire. Pour ce faire, nousobservons la quantité de semis d’épinette noire présente après feu dans chacune des placettes.
Retombées escomptées
Meilleure connaissance pour prédire les impacts des feux actuels et futurs sur la régénération de l'épinette noire.
Applicabilité
Pessière à épinette noire
Livrables
- Un état de référence de la saisonnalité des feux de la forêt boréale qui pourra être utilisé pour des études ultérieures.
- Outil pour prédire la régénération post-feu en épinette noire et cela dans le contexte de changement climatique.
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
MFFP (en évaluation), CRSNG-Alliance (en évaluation)
Financement annuel
MRNF-CRSNG alliance 180000 ( en évaluation)
Durée
2024-2027