Responsable
Collaborateurs
David Paré, Yves Bergeron, Adam A. Ali, Pierre Grondin, Martin-Philippe Girardin, Victor Danneyrolles, Yan Boulanger, Dorian Gaboriau, Sébastien Joannin, Maxence Soubeyrand
Étudiants
Problématique
malgré les changements climatiques et les perturbations naturelles, des superficies appréciables de conifères dominées par l’épinette noire et le pin gris persistent en forêt boréale mixte et même en forêt tempérée mixte. Cet écosystème coniférien est aujourd'hui plutôt typique et dominant plus au nord, dans le domaine de la pessière noire .L’origine de ces matrices conifériennes et, surtout, les raisons de leur persistance, commencent à peine à être connues.
Objectifs
l’objectif principal est de proposer des solutions sylvicoles permettant un aménagement forestier durable de cet écosystème. Pour arriver à cette fin, nous visons à acquérir un corpus de connaissances sur la situation contemporaine de ces matrices de conifères (incluant les raisons de leur persistance), mais aussi leur origine et leur dynamique future. Pour ce faire, nous ciblons deux régions écologiques : les plaines et coteaux du lac Simard (4a, domaine de la sapinière à bouleau jaune) et les plaines de l’Abitibi
Méthodologie
Pour atteindre cet objectif mêlant l’étude du passé, du présent et du futur, nous collecterons les sédiments lacustres de plusieurs lacs dans des districts écologiques dominés par les matrices conifériennes, à l’exemple de celui indiqué dans la portion inférieure de la figure 2. La méthodologie d’analyse des sédiments lacustres reposera sur des approches communément utilisées en paléoécologie (Remy et al. 2018). Elle vise à définir l’histoire des feux en interaction avec la dynamique de la végétation au cours des derniers millénaires. L’histoire des feux sera reconstituée à partir des macro-charbons de bois qui, lors des feux, sont transportés par le vent à la surface des lacs avant de s’accumuler graduellement dans les sédiments lacustre. L’histoire de la végétation sera révélée par l’identification des grains de pollen produits annuellement par les végétaux et transportés par le vent et accumulés dans les sédiments lacustres.
Retombées escomptées
Starégies pour favoriser la résilience des peuplements d'épinette noire et de pin gris.
Applicabilité
Aménagement des peuplements d'épinette noire et de pin gris.
Livrables
Répartition spatiale contemporaine des matrices conifériennes dans les forêts mixtes aux échelles des peuplements (inventaires) et du paysage (districts écologiques)
Caractérisation du régime hydrique et nutritif et de la dynamique des sols des matrices conifériennes et comparaison avec les forêts mixtes (sapinière à bouleau jaune et sapinière à bouleau blanc)
Reconstitution de la végétation et du régime des feux ayant caractérisé les matrices de conifères au cours de l’Holocène.
Le second livrable sera une publication scientifique réalisée par un premier postdoctorant et portant sur la comparaison entre l’histoire passée des matrices conifériennes obtenues par l’analyse des sédiments lacustres du territoire d’étude avec l’ensemble des reconstitutions historiques réalisées à partir de sédiments lacustres précédemment analysés dans l’ouest du Québec (Hypothèse 3, besoin 2.1).
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Ressources naturelles Canada, MFFP
Financement annuel
100 000 $
Durée
2024-2028