Responsable
Collaborateurs
Nicole J. Fenton, Annie DesRochers
Problématique
Il est reconnu que les métaux lourds émis par la fonderie se retrouvent répandus aux alentours du site d’exploitation et enrichissent les sols près de Rouyn-Noranda (Savard et al., 2006). Par exemple, Hou et al. (2006) ont trouvé une concentration maximale en plomb d’environ 1 400 ppm dans l’horizon organique à 9 km du site d’exploitation de la fonderie Horne. Les processus d’accumulation de métaux lourds dans la végétation sont ensuite favorisés par les sols acides. Les plantes proches des fonderies accumulent particulièrement des métaux comme le plomb, le cadmium, le cuivre et le zinc via l’absorption de l’eau du sol et le transport de la sève dans la plante (Lepp, 1975). Ces métaux sont responsables de désordres physiologiques (Zvereva & Kozlov, 2012). Par exemple, ils causent le rabougrissement des jeunes pousses et peuvent limiter l’élongation racinaire. La croissance végétale dans son ensemble est affectée par les métaux lourds (Zvereva & Kozlov, 2012).
Il serait important de témoigner précisément l’accumulation actuelle et passé des métaux lourds dans les plantes en faisant le lien avec les niveaux des émissions de la fonderie à travers les différentes périodes d’exploitation. Cette possibilité serait permise par l’analyse des métaux lourds dans les cernes de croissance des arbres qui sont formée annuellement et qui peuvent accumuler des contaminant en fonction de leur concentration dans l’environnement et les sols (Dinis et al., 2021; Savard et al., 2006).
Objectifs
Le cadre théorique de ce projet est basé sur les deux affirmation suivantes : (1) Les émissions de la fonderie ont varié considérablement à travers les périodes d’exploitation, ayant un maximum aux alentours des années ’70 suivi par une réduction des émissions à la suite des actions de la fonderie en réponse aux changements de normes et règlements; (2) La concentration de certains métaux dans l’environnement, notamment le cadmium et le plomb, peut être retracée à travers le temps en analysant leur concentration dans le cernes de croissance des arbres formés annuellement. Cette approche a déjà été utilisé près de la fonderie de Rouyn-Noranda. Savard et al. (2006) ont révélé que les concentrations de cadmium et de plomb dans les cernes de croissance augmentaient à partir de 1944 à cause des activités de la fonderie. Actuellement, nous avons un projet financé par la chaire de recherche institutionnelle REGENERE qui vise à utiliser ces méthodes pour cartographier spatialement et temporellement l’accumulation des métaux dans les pessières naturelles autour de Rouyn Noranda. Ce projet court permettra d’utiliser la même méthode sur les arbres en ville près de lieux d’intérêt publique.
Méthodologie
Retombées escomptées
Applicabilité
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé!
Financement annuel
Terminé
Durée
2023-2025