Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

08. Comprendre la dynamique à long terme, les facteurs climatiques impliqués et les tendances futures de l’activité des feux de forêt dans l’est de l’Amérique du Nord et du nord de l’Europe. (Projet BENANE: Boreal Eastern North America and Northern Europe)

Responsable

 Igor Drobyshev

Collaborateurs

 Yves Bergeron

Problématique

Le feu est le facteur déterminant principal de la dynamique de la forêt boréale, affectant directement l'équilibre global du carbone et les concentrations atmosphériques des gaz traces, y compris le dioxyde de carbone (CO2). La compréhension des facteurs qui déterminent la dynamique du feu est importante pour l'élaboration des politiques forestières durables.

Objectifs

Dans ce projet, nous allons établir la régionalisation des régimes de feux de forêt de la région BENANE et tester les hypothèses suivantes: H1.1. L'activité de feu régional et sa variabilité à travers le BENANE est contrôlée par la circulation atmosphérique, qui se traduit par téléconnexions (corrélations spatiales) dans l'activité d'incendie annuelle entre les différentes parties de la région. H1.2. La variabilité de l'activité des feux de forêt reflète des gradients de continentalité de la région d'étude. H1.3. L'activité des feux à travers le BENANE a répondu de manière synchrone à des périodes avec de grands changements dans les régimes de température et de précipitations, comme le petit âge glaciaire et la récente augmentation des températures annuelles (fin du 20e et début du 21e siècle).

Méthodologie

Reconstruction dendrochronologique des histoires d'incendie et modélisation des interactions climat-feu.

Retombées escomptées

Le projet fournira une synthèse des connaissances actuelles de l'activité des feux de forêt dans les forêts BENANE et évaluera la dynamique de forçage climatique sur l'activité historique, moderne et future des feux sur une perspective multi-siècle. Le projet devrait mettre de mettre en place un cadre solide pour (a) la modélisation du lien climat-feu à plusieurs échelles spatiales et temporelles, (b) comprendre les fonctions des forêts boréales de l'hémisphère nord de l'écosystème, et (c) l'évaluation de la résilience de ces fonctions dans l'avenir climat. Les résultats des analyses devraient également contribuer au développement de la grande régionalisation de l'échelle des régimes de feux de forêt boréale et permettront une meilleure quantification de l'aire de répartition naturelle de la variabilité des taux de perturbation dans les différents secteurs du biome circumboréale.

Applicabilité

Les forêts boréales de la zone boréale de l’est de l'Amérique du Nord et du nord de l’Europe.

Livrables

Ols, C. 2017. Les téléconnexions de croissance comme indicateurs des impacts des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers : le cas des forêts boréales de la région de l’Atlantique nord. Thèse de doctorat, UQAT, 157 p.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! CRSNG, FORMAS

Financement annuel

620 000 $

Durée

2015-2023

Dernière mise à jour : 2018-06-15 09:18:26