Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

03. Impacts des liens génétiques et physiologiques sur la structure clonale et la dynamique naturelle des peuplements de peuplier faux-tremble.

Responsable

 Francine Tremblay

Collaborateurs

 Annie DesRochers, Yves Bergeron

Problématique

Le mode de propagation du tremble étant essentiellement végétatif, la mortalité par groupes est souvent attribuée à la structure clonale des peuplements. Les clones sont supposés couvrir de grandes superficies et l’identification de ceux-ci est souvent basée exclusivement sur la similitude des caractères morphologiques. L’utilisation de marqueurs moléculaires révèle toutefois que la structure clonale peut être plus complexe. D’autres facteurs, tel que l’intégration physiologique entre des tiges de génotypes différents ou identiques pourraient expliquer la réponse simultanée des tiges de tremble au sein d’un peuplement. Dans ce projet, nous proposons d’évaluer les processus génétiques vs physiologiques qui ont cours dans les peuplements de tremble en utilisant la dendrochronologie et la génétique moléculaire.

Objectifs

L’objectif visé par le projet est de mieux comprendre la nature des mécanismes qui contrôlent la dynamique de recrutement des peuplements de tremble. Plus spécifiquement, il s’agit d’établir : 1) Les relations entre les patrons de défoliation par la livrée des forêts et les pertes de croissance/mortalité à l’échelle de l’arbre et du peuplement; 2) Les relations entre le drageonnement, le greffage racinaire et la structure clonale du tremble et 3) Dans quelle mesure les clones de tremble constituent des unités physiologiques et/ou génétiques.

Méthodologie

Échelle du paysage : Un réseau de placettes mis en place dans la région de l’Abitibi dès le début de l’épidémie de livrée des forêts nous permet de suivre la mortalité et d’évaluer le synchronisme et le lien avec l’âge des peuplements et l’indice de qualité de station des sites. Échelle du peuplement : Dix peuplements sont sélectionnés et les arbres morts et vivants sont cartographiés sur un réseau de placettes. L’âge de la mortalité, le synchronisme et le rôle de la livrée des forêts seront déterminés comme précédemment. Analyse des unités fonctionnelles: Les clones présumés seront délimités sur la base de la similitude des caractères morphologiques et de la phénologie, les tiges seront cartographiées et des tissus seront récoltés pour des analyses d'ADN.

Retombées escomptées

Mieux comprendre les aspects fondamentaux de la structure clonale et de l’impact sur la régénération du tremble.

Applicabilité

Forêt boréale mixte, Abitibi-Témiscamingue

Livrables

Jelinkova et al. 2007. Clonal integration of Trembling Aspen, 4th International Symposium on Physiological Processes in Roots of Woody Plants. Bangor, UK 16-20 September. Jelinkova et al. Molecular and dendrochronological analysis of root grafting in trembling aspen (Salicaceae): its potential implication for clone conservation. Sous presse dans American Journal of Botany.

Avancement

Projet réalisé à 75%

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! FQRNT, CRSNG subvention à la découverte

Financement annuel

59 000 $

Durée

2006-2009

Dernière mise à jour : 2009-05-21 11:16:51