Responsable
Collaborateurs
Problématique
De nombreux travaux ont révélé l'existence d'une restructuration, notamment spatiale, des communautés végétales dans les régions sous fortes contraintes abiotiques telles que les forêts boréales. Il y a cependant un déficit d'informations concernant l'écologie des microorganismes et leurs réponses aux changements des conditions environnementales. Ce projet nous renseignera sur le rôle de deux espèces clés de voûte de la dynamique forestière en forêt boréale, le peuplier tremble et l'épinette, en tant que filtre biotique majeur soit pour maintenir la forêt d’épinette soit faciliter le passage à une forêt dominée par le sapin.
Objectifs
Nous proposons d'étudier l'importance relative du couvert végétal et des microorganismes du sol (principalement champignons EcM et bactéries) sur l'établissement et la croissance du sapin en forêt boréale dans un contexte de changements environnementaux.
Méthodologie
2015: Mise en place de l’échantillonnage et prélèvement de sol sous peuplier et épicéa; extraction d’ADN et envoi au séquençage; quantification de la mycorhization du sapin et prélèvement des ectomycorhizes; extraction d’ADN et envoi au séquençage; mission d’échantillonnage et de standardisation de l’extraction d’ADN à l’UQAT; analyse préliminaire des séquences de champignons et de bactéries à l’Université Paul Sabbatier; mise en place du travail d’écophysiologie et premières mesures sur le terrain. 2016 : Analyse des données de séquences.
Retombées escomptées
Comprendre et prédire l'importance du peuplier pour faciliter l'invasion de la pessière par le sapin dans le contexte des interventions sylvicoles et des changements climatiques.
Applicabilité
Pessière à mousses
Livrables
Acquisition d'une expertise sur les mycorrizes en collaboration avec la France.
Avancement
Une deuxième saison de terrain est prévue à l’été 2016.
Organismes subventionnaires
Financement annuel
AUcun financement pour 2016-2017
Durée
2015-2018