Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Hiba Merzouki

© IRF-UQAT
hiba.merzouki@uqat.ca

Étudiante marocaine résidente en France, je suis honorée de rejoindre l’UQAT et spécialement l’IRF, pour ma formation de doctorat. Au plaisir de vous rencontrer dans un avenir prochain !

Formation académique

  • Ingénieur agronome en Horticulture
  • Master 2 en Gestion Agricole et Territoires

Projet de recherche :

Utilisation d’amendements de sol pour la restauration de la productivité de sites forestiers dégradés en forêt boréale mixte.

L’un des défis majeurs en sylviculture est d’assurer la productivité des forêts aménagées. Les sites de la forêt boréale sont souvent déficients en nutriments essentiels à la croissance des arbres (azote (N) et phosphore (P)) et peuvent mal se régénérer après les coupes totales. Dans cette optique, mon projet propose d’évaluer l’apport des matières résiduelles fertilisantes, i.e. biochar, cendres de bois et fumier, individuellement et en combinaison, dans l’objectif de restaurer ou améliorer la productivité forestière des sites mal régénérés après coupe. Cela aiderait l’établissement des plantations d’épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) dans un contexte de compétition importante par la végétation de sous-bois. Les objectifs de ma thèse s’orientent autour de l’évaluation des effets des amendements organiques sur la végétation de compétition par une approche taxonomique et fonctionnelle, sur les propriétés physico-chimiques du sol, ainsi que la croissance et la nutrition foliaire des plants d’épinette blanche.

 Hiba Merzouki, Vincent Poirier, Annie DesRochers. Les amendements de sol peuvent restaurer la productivité des sites mal régénérés après coupe. 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28) 

 Hiba Merzouki Dans quelle mesure la récolte de bois affecte-t-elle la santé des sols ? Examen doctoral (2022-06-21) 

 Hiba Merzouki Utilisation d’amendements de sol pour restaurer la productivité de sites dégradés en forêt boréale mixte Projet de thèse (2022-02-17) 

 Hiba Merzouki, Annie DesRochers, Vincent Poirier. Utilisation d’amendements de sol pour la restauration de la productivité de sites forestiers dégradés en forêt boréale mixte 23e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2021-12-07)