Responsable
Problématique
Une croissance rapide dès les premières années après la plantation est importante afin de maximiser la productivité et d’éviter que des espèces indésirables prennent le dessus. Après feu, les espèces comme le pin gris et l'épinette noire se régénèrent par graine très densément et s'autoéclaircissent au fur et à mesure. Les plantations sont cependant faites à plus grande distance (2 m). La distance entre les arbres étant le principal facteur régissant la formation de greffes, elles sont très fréquentes naturellement. Nous posons l'hypothèse que la plantation plus dense pourrait améliorer la croissance initiale en favorisant la formation de greffes.
Objectifs
L’objectif général du projet est de réaliser une plantation expérimentale afin de comparer la croissance initiale d'arbres plantés à différents espacements en contexte de foresterie traditionnelle (reboisement après CPRS et scarifiage). En particulier, nous voulons aussi vérifier si la distance de plantation a favorisé l'apparition de greffes racinaires et la croissance des arbres. Nous posons l’hypothèse générale qu’en plantant les arbres plus proches ou en agglomérats, la fréquence de greffes racinaires sera plus élevée et que les arbres greffés auront une croissance et un taux de survie supérieurs aux arbres non-greffés (isolés).
Méthodologie
Trois sites seront sélectionnés dans la Forêt d’Enseignement et de Recherche Harricana. Les sites auront subit une préparation de terrain l’année précédant la plantation (double passage d’une herse à disques). Les sites seront situés sur sol argileux à drainage moyen (en évitant de planter les fonds trop humide). Les arbres seront plantés aux distances suivantes : 2 m x 2 m : bloc témoin (121); 1 m x 1 m (441 arbres); 1 m x 2 m (231 arbres); 0.5 m x 2 m (451 arbres); 0.5 m x 4m (246 arbres) et 0.15 cm aggloméré x 2 m (363 arbres). Les plantations seront suivies si financées.
Retombées escomptées
Ce projet permettra de faire la lumière sur l'effet de la distance de plantation sur la croissance initiale des arbres, et sur la possible influence du greffage racinaire. Ces connaissances pourront être utilisées dans un contexte d'aménagement intensif.
Applicabilité
Abitibi et Nord-du-Québec
Livrables
À venir
Avancement
Les arbres ont été plantés été 2013 et remesurés à l'automne 2014. Un suivi éventuel des plantations aura lieu dans le futur si le financement le permet.
Organismes subventionnaires
Chaire AFD, MITACS Chaire AFD et MITACS
Financement annuel
Aucun financement pour 2017-2018
Durée
2014-2020