Responsable
Collaborateurs
Benoit Lafleur, Louis Imbeau, Vincent Poirier
Étudiants
Raymond Pendi, Léa Darquié, Ablo Hounzandji
Problématique
De plus en plus d’études montrent que les peuplements mixtes sont plus divers, plus productifs et séquestrent plus de carbone que les peuplements purs. Le maintien ou l’augmentation de peuplements et/ou de paysages mixtes par des stratégies d’aménagement et traitements sylvicoles adaptés pourraient donc maintenir ou favoriser l’accroissement de la biodiversité et augmenter la productivité forestière.
Objectifs
1) Évaluer la réponse de l’EPN et EPB de jeunes peuplements mixtes (tremble/épinette) à deux variantes d’EPC courantes (systématique et par puits de lumière) en termes de a) qualité des tiges b) réponse en survie et croissance des trembles/épinettes c) volume/tige et volume/hectare, d) qualité de l’habitat faunique; 2) Comprendre l’effet des variantes d’EPC et de nettoiement sur la dynamique du carbone des jeunes peuplements mixtes et identifier les mécanismes améliorant la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse ligneuse; 3) Comparer l’EPC systématique et à diamètre limite inversée sur la productivité par tige et à l’hectare du tremble et sur la survie et la croissance d’épinettes blanches regarnies; 4) Comparer la quantité, la qualité et la croissance de la régénération végétative de tremble en peuplements mixtes après coupe totale avec rétention de tremble selon deux patrons spatiaux de rétention (éparse vs îlots).
Méthodologie
La qualité et productivité des tiges résiduelles de tremble/résineux de peuplements mixtes ayant été traités par EPC systématique et par puits de lumière seront évaluées et comparées à des peuplements non traités. La croissance annuelle, le volume à l’hectare ainsi que le volume par tige et la survie seront mesurés et l’effet des traitements sera évalué sur la qualité de l’habitat faunique et sur le carbone séquestré dans le sol et dans la végétation. Des traitements d’EPC ont été réalisés à l’hiver 2010-2011 dans des peuplements de tremble très densément régénérés après coupe totale et de l’épinette blanche a été plantée en regarni. La productivité à l’hectare, la densité et le volume par tige de tremble seront comparés entre les traitements et avec des parcelles témoins non éclaircies. Finalement, la densité et le taux de croissance de la régénération de tremble seront évalués dans des parterres de coupe avec rétention de tremble éparse.
Retombées escomptées
Le projet permettra d’avoir des données concrètes sur les effets du nettoiement dans les parterres de régénération mixtes tremble/épinette et sur les effets de traiter les peuplements ou de laisser-aller, en termes de productivité à l’hectare totale, par tige et par essence, de séquestration de carbone et d’habitats fauniques à court terme, permettant ainsi l’indentification de scénarios sylvicoles de forêt mixte pour optimiser la productivité et la qualité des tiges, la séquestration de carbone et le maintien de l’habitat faunique.
Applicabilité
Sapinière à bouleau blanc de l'Ouest
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
volet 1, FERLD, MFFP, Coopérative, CRSNG-RDC
Financement annuel
22 620 $
Durée
2018-2021