Responsable
Problématique
L'épinette noire produit un système racinaire exclusivement adventif (sur la tige), ce qui «masque» les cernes de croissance juvéniles et entraîne une sous-estimation systématique de l'âge des arbres au niveau du sol ou au dph. La sous-estimation de l'âge augmente probablement avec l'augmentation de l'épaisseur de la matière organique, puisque celle-ci entraîne la production de racines adventives encore plus haute sur la tige des arbres. Puisque les estimations de productivité sont basées sur l'âge, elle est automatiquement sur-estimée.
Objectifs
L'objectif du projet est d'évaluer les erreurs de datation chez l'épinette noire en fonction de l'épaisseur de la matière organique. Nous utiliserons ensuite ces données pour corriger les tables de rendements des peuplements d'épinette noire.
Méthodologie
Le territoire d’étude est localisé dans le domaine de la Pessière à Mousse de l’ouest, et plus précisément dans les secteurs de Villebois, Lebel-sur-Quévillon et Matagami. 27 placettes circulaires de 400 m2 seront échantillonnées de façon à couvrir trois grandes classes d’épaisseur de couche organique (ECO) soient les classes 0 -25 cm, 25-75 cm et 75 cm et plus. Trois à cinq arbres seront abattus par placette et l'âge réel sera déterminé par interdatation, et comparé à l'âge au niveau du sol et au dhp. La productivité sera évaluée en considérant les différents âges dans les tables de rendement.
Retombées escomptées
Ce projet nous permettra de mesurer l’ampleur des erreurs d’âge de l’épinette noire en relation avec l’épaisseur de la couche organique. À moyen terme, ce projet permettra de raffiner les tables de production de l’épinette noire dans la pessière noire en tenant compte de l’épaisseur de la couche organique.
Applicabilité
La forêt boréale de l'ouest
Livrables
Tables de production corrigées. Article scientifique.
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
volet 1
Financement annuel
54 000 $
Durée
2012-2014