Responsable
Collaborateurs
Étudiants
Problématique
Les plantations de peuplier hybride permettent de produire du bois rapidement pour l’industrie mais des interrogations persistent quant à la qualité du bois produit en plantations à croissance rapide intensivement aménagées.
Objectifs
Évaluer l’effet de l’espacement sur les propriétés physiques, mécaniques et anatomiques du bois de clones de peupliers hybrides.
Méthodologie
La qualité du bois de quatre clones de peuplier hybride sera estimée à partir de trois plantations établies en 2005 selon un gradient latitudinal (Villebois, Duparquet et Duhamel-Ouest). Chaque plantation comprend 3 répétitions de 4 clones et 3 espacements (1x4, 2x4 et 3x4 m). Un échantillon d’arbres sera abattu pour analyses et un autre échantillon sera analysé à l’aide d’un résistographe (non destructif).
Retombées escomptées
Le projet permettra une analyse fine de l’effet de l’espacement sur la qualité du bois de quatre clones de peuplier hybride recommandés pour la région de l’Abitibi-Témicamingue. Les résultats permettront de faire des recommandations quant à l’espacement à privilégier selon le produit désiré.
Applicabilité
Abitibi-Témiscamingue
Livrables
2 Mémoires de maitrise, articles scientifiques
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2018-2022