Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

01. Croissance et physiologie des peupliers hybrides en climat boréal canadien.

Responsable

 Annie DesRochers

Problématique

L’établissement de plantations à croissance rapide en zone boréale nécessite une bonne connaissance éco-physiologique des variétés d’arbres disponibles pour le reboisement ainsi que l’élaboration de travaux sylvicoles adaptés aux conditions climatiques particulières. Cette recherche est nécessaire afin d’espérer réaliser le plein potentiel de croissance des arbres utilisés dans les plantations à croissance rapide.

Objectifs

Les objectifs de cette recherche sont d’identifier les facteurs régulant les processus écophysiologiques impliqués dans l’établissement et la croissance rapides de variétés et clones de peupliers et trembles hybrides (Populus spp.) croissant en plantations intensivement aménagées dans le climat boréal canadien.

Méthodologie

Nous utiliserons une combinaison d’expériences à court et long terme, sous conditions contrôlées (en serre) et en champs, où les arbres seront soumis à différents traitements, tels la fertilisation, la préparation de terrain et l’entretien intensif. En particulier, nous étudierons les effets de la fertilisation sur la croissance, l’état nutritionnel et les dommages causés par le gel de Populus spp. Nous comparerons la croissance et la physiologie d’hybrides de trembles (section Populus) et d’hybrides de peuplier (sections Tacamahaca et Aigeiros), en climat boréal. Enfin, nous étudierons les effets de la compétition inter et intra-spécifique et développerons un modèle de croissance basé sur les processus écophysiologiques.

Retombées escomptées

À plus long terme, les retombées de ce projet seront une meilleure connaissance des clones et variétés à utiliser en zone boréale et des travaux sylvicoles à privilégier pour en maximiser la croissance. Nous serons également en mesure de faire des recommandations quant à l’établissement de plantations mixtes.

Applicabilité

Zone de la forêt boréale de l’ouest du Québec à l’est de l’Alberta

Livrables

Plantations à croissance rapide établies dans la région Abitibi-Témiscamingue. Nous prévoyons aussi la publication d’articles scientifiques et de guide sylvicoles sous forme de fiches techniques. Guillemette, T., and DesRochers, A. 2008. Early growth and nutrition of hybrid poplars fertilized at planting in the boreal forest of western Quebec. For. Ecol. Manage. 255:2981-2989. DesRochers, A., and Morissette, S. 2008. Comparaison de la croissance de 4 types de plants de peuplier hybride dans les sols argileux de l’Abitibi-Témiscamingue : Résultats après 2 ans. Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM-AFD. Fiche technique 8, 2 pages.

Avancement

Dernière année

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! CRÉAT

Financement annuel

15 000 $

Durée

2005-2009

Dernière mise à jour : 2009-05-22 08:39:25