Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

03. Écophysiologie des liens racinaires entre les arbres.

Responsable

 Annie DesRochers

Problématique

Grâce aux liens racinaires, les arbres ne constituent pas des unités indépendantes et peuvent avoir des effets les uns sur les autres. Le partage d’un système racinaire en commun comporte d’importantes répercussions sur l’écologie au niveau individuel des arbres et des peuplements. Si les greffes racinaires permettent aux arbres de s’échanger des minéraux, de l’eau ou des substances complexes comme des hormones ou des sucres, elles pourraient permettre aux arbres d’interagir directement avec et d’être affectés par leurs voisins. La fréquence des greffes racinaires et leur impact sur l'écologie des peuplements forestiers sont encore pratiquement inexplorés et inconnus.

Objectifs

Les objectifs de cette recherche sont premièrement d’évaluer le niveau d’interrelation entre les arbres de la forêt boréale (en commençant par le peuplier faux-tremble et le pin gris). Ensuite, nous tenterons de déterminer le rôle que jouent ces liens racinaires dans la dynamique naturelle des peuplements ainsi que dans la réponse des peuplements aux traitements sylvicoles.

Méthodologie

Des peuplements naturels seront excavés à l’aide de jets d’eau. Des analyses dendrochronologiques et génétiques seront effectuées sur les échantillons récoltés. Des tests en milieu contrôlé seront effectués sur des paires d'arbres (ou groupes) où la moitié sera soumise à des stress (sécheresse, défoliation, etc.) et les effets mesurés sur les arbres non stressés.

Retombées escomptées

À plus long terme, les retombées de ce projet seront une meilleure connaissance de la dynamique des peuplements forestiers de la forêt boréale. Nous serons également en mesure de faire des recommandations quant aux effets escomptés des traitements sylvicoles tels que les éclaircies.

Applicabilité

La forêt boréale

Livrables

Nous prévoyons la publication d’articles scientifiques, de deux thèses de doctorat et d’un mémoire de maîtrise. Tarroux, E. & A. DesRochers. Frequency of root grafting in naturally and artificially regenerated stands of Pinus banksiana: influence of site characteristics. Can. J. For. Res., in press. Jelínková, H., Tremblay, M.F. & DesRochers, A. 2009. Molecular and dendrochronological analysis of natural root grafting in trembling aspen (Salicaceae). Am. J. Bot. 96 :1500-1505.

Avancement

Les deux étudiants de doctorat sont en rédaction (dernière année). L'étudiant de maitrise a terminé.

Organismes subventionnaires

 CRSNG

Financement annuel

37 000 $

Durée

2006-2012

Dernière mise à jour : 2010-04-25 12:33:18