Responsable
Collaborateurs
Problématique
Les arbres de la forêt boréale dépendent d’associations symbiotiques avec des champignons ectomycorhiziens pour leur survie. Les champignons sont non seulement des organismes importants dans la dynamique de la forêt boréale mais certaines espèces sont prisées par les gastronomes. Bien que la forêt boréale de l’est du Canada produise des milliers de tonnes de champignons annuellement (10 millions de dollars), la récolte commerciale est infime par rapport à ce qui se fait dans l’ouest du pays. Avec les problèmes qui affectent présentement l’industrie forestière, il est primordial de diversifier les activités commerciales qui se déroulent en milieu rural.
Objectifs
Caractériser l’habitat des champignons ectomycorhiziens comestibles dans les pinèdes à pin gris de l’Abitibi. Le projet vise à identifier l’habitat des espèces sous observation pour permettre une meilleure compréhension de leur distribution. Plus spécifiquement, nous tenterons : 1) D’établir des relations entre le type de peuplement (âge et origine), les facteurs environnementaux et la distribution de cinq champignons potentiellement commerciaux présents dans les forêts de l’est du Canada; 2) De mettre à jour les mécanismes impliqués dans le développement spatial et temporel des colonies de ces champignons et 3) De s’assurer que ces champignons soient correctement identifiés au niveau taxonomique.
Méthodologie
Deux niveaux d’analyse sont utilisés afin d’identifier l’habitat des espèces comestibles. Le premier niveau utilise la carte écoforestière du MRNFQ qui décrit les peuplements forestiers afin de prédire la présence des champignons. À une échelle plus fine, on tente de découvrir les relations existantes entre la communauté de champignons et les facteurs biotiques et abiotiques à l’aide de transects dans des peuplements d’âge et d’origine différentes. La quantité de champignons sur ces transects sera suivie pendant au moins trois ans et la localisation précise des colonies nous permettra d’étudier plus directement les variables responsables de la présence des champignons.
Retombées escomptées
En plus de procurer les informations nécessaires à la description de la biodiversité des champignons dans l’est de la forêt boréale canadienne et de contribuer ainsi à leur conservation, le projet permettra d’avoir les bases nécessaires pour développer la récolte commerciale des champignons.
Applicabilité
Forêt boréale de l’est du Canada
Livrables
Maneli, D. 2008, Mémoire de maîtrise en biologie, UQAM. 63 p. Piché et al. 2008. Biology, ecology and management of eastern Canadian forest mushrooms. Rapport final au CRSNG.
Avancement
Projet terminé mais publications à venir
Organismes subventionnaires
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2005-2010