En tant qu’activiste environnemental, je porte un intérêt particulier pour la conservation de la biodiversité et la protection de l’environnement. Mon stage de master m’a permis ensuite de me focaliser un peu plus dans le domaine de l’écologie du sol.
C’est avec honneur que je rejoins l'UQAT et l'IRF pour commencer mon projet de doctorat et que j’espère, en collaborant avec mes directeurs de thèse, pouvoir contribuer aux recherches concernant l’écologie du sol, plus particulièrement les liens entre les traits racinaires des arbres et le sol. Je sens que ces années seront riches en découvertes, collaborations et apprentissages.
Projet de recherche :
Contribution des plantations à croissance rapide au stockage et à la stabilisation du carbone organique du sol en lien avec les traits racinaires
Le sol joue un rôle clé dans l’atténuation des changements climatiques, étant le deuxième plus grand réservoir de carbone (C) de la biosphère après les océans. Dans ce contexte, les arbres à croissance rapide constituent des puits potentiels de C dans le sol puisqu’ils accumulent rapidement du C dans leur biomasse et pourraient transférer davantage de matière organique dans le sol. Néanmoins, nous ne savons pas exactement comment le taux de croissance et les racines fines de ces arbres impactent le stockage et la stabilisation du carbone organique du sol (COS). Le principal objectif de cette thèse était de déterminer les effets du taux de croissance des peupliers hybrides et des traits fonctionnels de leurs racines fines sur le stockage et la stabilisation du COS. Nous avons étudié une plantation de peupliers hybrides située à New Liskeard, Ontario, Canada, et sélectionné cinq clones ayant des taux de croissance différents.
Nous n’avons pas trouvé de relation significative entre le stock de COS et le taux de croissance des arbres. Cependant, l’identité du clone avait des effets significatifs sur le stock de COS entre 0 et 60 cm de profondeur. Parmi les traits racinaires, la densité en longueur des racines et les traits liés aux racines facilement décomposables étaient positivement corrélés avec le stock de COS et le C organique associé aux minéraux. Nous avons également constaté que le taux de croissance des arbres était positivement corrélé avec le diamètre et la densité en masse des racines fines, ce qui pourrait nous aider à améliorer la gestion des plantations à croissance rapide. Ainsi, nous soulignons le potentiel des plantations à croissance rapide sur le stockage et la stabilisation du COS, en choisissant adéquatement les espèces utilisées. Les différences du stock du COS entre les clones de peuplier ont été expliquées par des différences de traits racinaires.
Toky Jeriniaina Rabearison, Vincent Poirier, Adam Gillespie, Jérôme Laganière, Annie DesRochers. Increasing tree productivity does not translate into greater soil organic carbon storage. 2023. For. Ecol. Manage. 535:120884
DOI : 10.1016/j.foreco.2023.120884
Toky Jeriniaina Rabearison Contribution des plantations à croissance rapide au stockage et à la stabilisation du carbone organique du sol en lien avec les traits racinaires Soutenance thèse (2024-09-03)
Toky Jeriniaina Rabearison, Annie DesRochers, Vincent Poirier. Comment les traits fonctionnels des racines fines impactent-ils la croissance des arbres dans une plantation à croissance rapide ? 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28)
Toky Jeriniaina Rabearison, Annie DesRochers, Vincent Poirier. Relation étroite entre les traits fonctionnels des racines fines et la productivité aérienne dans les plantations à croissance rapide 16e colloque annuel du CEF, Université de Montréal (2023-05-08)
Toky Jeriniaina Rabearison Comment l'augmentation de la productivité du peuplier hybride impacte-t-elle la séquestration du C organique dans le sol ? Webinaire thématique 2RLQ (2022-12-20)
Toky Jeriniaina Rabearison, Vincent Poirier, Annie DesRochers. Forte relation entre traits racinaires et productivité aérienne des arbres chez les peupliers hybrides 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)
Toky Jeriniaina Rabearison, Vincent Poirier, Jérôme Laganière, Annie DesRochers. L'augmentation de la productivité du peuplier hybride ne se traduit pas par une augmentation linéaire du carbone organique du sol 15e colloque annuel du CEF, Université de Sherbrooke, Québec (2022-09-29)
Toky Jeriniaina Rabearison, Vincent Poirier, Jérôme Laganière, Adam Gillespie, Annie DesRochers. Concilier la productivité des clones et la séquestration de carbone dans le sol dans une plantation de peuplier hybride Conférence annuelle de l’Association Botanique Canadienne. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-06-06)
Toky Jeriniaina Rabearison Quelle est la contribution du microbiome de la rhizosphère à la séquestration de carbone dans les sols et est-ce que ce rôle est appelé à changer avec les changements climatiques ? Examen doctoral (2021-06-16)
Toky Jeriniaina Rabearison Stockage de carbone du sol et traits racinaires chez le peuplier hybride projet thèse (2021-02-24)