Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Maisa De Noronha

© IRF-UQAT
maisa.denoronha@uqat.ca

Après avoir travaillé quelques années dans la forêt tropicale brésilienne et en tant que professeure du cours d'agronomie, je vais au Québec réaliser le rêve de connaître, d’étudier et de faire des recherches sur la forêt boréale.

Je veux mieux comprendre les différences entre les écosystèmes forestiers des hémisphères, mais aussi les différences d’aspects culturels et politiques qui influencent la relation entre l’homme et les ressources naturelles.

Projet de recherche : Impact du maintien d’une proportion de feuillus sur la productivité des peuplements d’épinette noir (Picea mariana (Mill.) BSP) susceptibles à l’entourbement

Maisa De Noronha, Rock Ouimet, Martin Barrette, Alain Leduc, Yves Bergeron. La litière nourrit le sol et le sol nourrit les semis: une expérience en serre. 2023. Le Couvert Boréal p.10
     

Maisa De Noronha, Rock Ouimet, Martin Barrette, Yves Bergeron, Alain Leduc. Influence of Leaf Litter and Humus Composition on the Development of Black Spruce Seedlings: A Greenhouse Experimentation 2022. Forests 13(11):1832
DOI : 10.3390/f13111832     

voir la liste complète

 Maisa De Noronha, Rock Ouimet, Martin Barrette, Alain Leduc, Yves Bergeron. Leaf litter diversification in the survival and development of black spruce plants: a greenhouse experiment Conférence annuelle de l’Association Botanique Canadienne. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-06-06)  

 Pierre Grondin, Andréane Garant, Julien Beguin, Amira Fetouab , Maisa De Noronha, Dominique Arseneault. Forêts paludifiées, sols et changements climatiques Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable (2022-04-05)  

 Maisa De Noronha, Rock Ouimet, Alain Leduc, Martin Barrette, Yves Bergeron. Effet à court et à long terme des litières sur la croissance et le développement des plantules d’épinette noire : une expérimentation en serres 23e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2021-12-07)  

 Maisa De Noronha Quels sont les mécanismes qui pourraient expliquer en quoi une plus grande diversité en espèces arborescentes favorise une plus grande productivité des peuplements forestiers ? Synthèse environnementale (2021-01-29)  

 Martin Barrette, Maisa De Noronha, Alain Leduc, Rock Ouimet, Yves Bergeron. Effet du maintien d’une proportion de feuillus sur la productivité des peuplements d’épinette noire susceptibles à la paludification 22e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, complètement virtuel (2020-12-02)