
Curieuse depuis l’enfance, j’apprécie par-dessous tout la réflexion liée à la compréhension des interactions dans un écosystème. Alors quoi de mieux que de l’étendre à des milliers d’années et vis-à-vis des changements climatiques? Apprenons du passé, comprenons notre présent et anticipons notre avenir!
Formation académique
- 2019 - 2021 Master Recherche Biologie, Écologie et Évolution, spécialité : Écologie fonctionnelle et conceptualisation des écosystèmes aquatiques et terrestres, Montpellier (France)
Projet de recherche : Combiner les approches paléoécologiques et la technique de l'ADN sédimentaire pour une meilleure compréhension des régimes de perturbations naturelles en forêt boréale
Jonathan Lesven, Milva Druguet Dayras, Romain Borne, Cécile Remy, François Gillet, Yves Bergeron, André Arsenault, Laurent Millet, Damien Rius. Testing a new automated macrocharcoal detection method applied to
a transect of lacustrine sediment cores in eastern Canada. 2022. Quaternary Research 295:107780
DOI : 10.1016/j.quascirev.2022.107780
Je n'ai aucune offre de projet pour le moment mais je recrute régulièrement de nouveaux étudiants de maîtrise et de doctorat. Je suis professeur habilité à diriger des étudiant(e)s au programme réseau de doctorat en sciences de l'environnement du réseau UQ. N'hésitez pas à me faire parvenir votre CV ainsi qu'une lettre de motivation.
Milva Druguet Dayras L’étude de l’ADN sédimentaire ancien (ADNseda) remplacera-t-elle un jour totalement l’étude des autres paléoindicateurs dans la reconstitution des écosystèmes passés ? Discuter des limites et avantages de l’ADNseda et des autres paléoindicateurs, et confronter les différentes méthodes. Examen doctoral (2022-12-12)
Milva Druguet Dayras Reconstruction des régimes de perturbations naturelles dans les forêts boréales : Combiner les techniques de l’ADN sédimentaire et les approches paléoécologiques Projet de thèse (2022-06-17)
Milva Druguet Dayras, Damien Rius, Hubert Morin, Eve Afonso, Hugues Terreaux de felice, Miguel Montoro Girona. Voyage dans le passé pour reconstruire les régimes de perturbations naturelles dans les forêts boréales : une approche multiple 23e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2021-12-07)