Je suis ingénieure forestière et j'ai travaillé dans la planification forestière à court et moyen terme ainsi que dans la simulation de données d'inventaire LiDAR, dans une des plus grandes compagnies forestières en Amérique du Sud.
Je m'intéresse aux forêts naturelles de la province du Québec et à la façon dont nous pouvons utiliser les données disponibles pour modéliser la croissance des forêts.
Formation académique
- 2020-2022 - Master en science des données, Universidad Adolfo Ibañez, Chili.
- 2018-2021 - Master en statistiques, Universidad de Concepción, Chili.
- 1997-2001 - Génie forestier et baccalauréat en sciences forestières, Pontificia Universidad Católica de Chile, Chili.
Projet de recherche :
Caractérisation à haute résolution spatio-temporelle de la croissance des forêts à partir de couvertures LiDAR multi-temporelles
Sur le territoire de la forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet, des inventaires LiDAR ont été réalisés et permettent d’estimer la croissance des forêts entre périodes d’acquisition. L’objectif de ce projet sera de développer une méthode de modélisation de la croissance des forêts à partir de couvertures LiDAR multi-temporelles. La différence de hauteur du couvert entre périodes (P95 corrigés pour les différences dans la densité d’impulsion) sera modélisée en fonction des variables environnementales et de la composition du couvert. Les résultats seront validés à partir d’un réseau de plus de 2000 placettes permanentes d’inventaires terrestres qui ont été mesurées sur cette même période.
Carolina Isabel Villalobos Rojas, Osvaldo Valeria, Richard Fournier. Croissance des forêts à haute résolution spatiale et temporelle à partir d'une couverture lidar multi-temporelle 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)