J’aime la forêt. Depuis 2015, j’étudie la déforestation et la dégradation des forêts tropicales humides en Afrique centrale et les facteurs socio-économiques qui peuvent expliquer les différences entre leurs systèmes humains et naturels. Je me suis également intéressé à la compréhension des causes des changements de l’utilisation des terres et à la manière dont les politiques économiques, de conservation ou de zonage peuvent les influencer aujourd’hui ou à l'avenir au moyen des scénarios. Je suis très motivé de commencer ma thèse de doctorat à l’UQAT pourtant sur l’écologie spatiale
Formation académique
- 2016 - 2018 Master de Recherche en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables, spécialité : Conservation de la biodiversité, Université de Kisangani (République Démocratique du Congo)
- 2012 - 2015 Licence en Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables, spécialité : Aménagement des écosystèmes, Université de Kisangani (République Démocratique du Congo)
Projet de recherche :
Caractérisation de la distribution spatiale de la végétation de la zone d’influence de la fonderie par télédétection et détermination de la valeur biologique ou sociale
Joël Masimo Kabuanga, Nicole J. Fenton, Osvaldo Valeria. Détection des principaux métaux lourds sur les affleurements rocheux autour de la fonderie de Rouyn-Noranda, Québec à l'aide de la télédétection à haute résolution spatiale 17e colloque annuel du CEF, Université du Québec en Outaouais (2024-05-02)
Joël Masimo Kabuanga, Nicole J. Fenton, Osvaldo Valeria. Caractérisation de la distribution spatiale de la végétation de la zone d’influence de la fonderie par télédétection et détermination de la valeur biologique ou sociale 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28)